Les mutuelles vont-elles faire un geste financier pour la sortie de crise ?

Nicolas Boutin - publié le 06/07/2020 à 17:00

Avec le report d’un grand nombre de soins médicaux, les mutuelles ont économisé jusqu’à 779 millions d’euros. Les pouvoirs publics les appellent à faire un geste commercial.

Mutuelles
Les pouvoirs publics appellent les mutuelles à faire un geste financier en signe de solidarité.

Vers un effort solidaire ?

Les mutuelles sortent gagnantes de la crise sanitaire. Avec le confinement et le report d’une grande partie des soins médicaux, elles ont pu économiser jusqu’à 779 millions d’euros en trois mois, selon le courtier Réassurez-moi, relaté par BFM Business.

Un chiffre qui contraste avec le déficit de la Sécurité sociale, prête à atteindre un niveau historique de 50 milliards d’euros cette année. Les pouvoirs publics appellent donc les mutuelles à réaliser un geste financier, en signe de solidarité. Un peu tôt pour s’engager, selon la mutualité française qui indique ne pas avoir encore reçu toutes les factures liées au Covid-19.

Des baisses du nombre de soins réalisés

Depuis le déconfinement, le courtier Réassurez-moi, observe un retour à la normale progressif du niveau de remboursement. Mais aucun effet de rattrapage est encore observé. Durant les deux mois de confinement, les cotisations versées aux mutuelles sont pour leur part restées à leur niveau.

Mais les soins des Français ont, eux, été reportés, voire annulés. Dans le secteur de l’optique et du dentaire, on dénombre 90% de soins réalisés en moins, par rapport à la période post-coronavirus. Chez les généralistes, les consultations ont diminué de 68% et de 79% chez les spécialistes.

À lire aussi Comment comparer les mutuelles santé ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.