Lutte contre le Covid-19 : où trouver des masques gratuits

Perrine de Robien - publié le 19/10/2020 à 14:33

Devenus obligatoires un peu partout, les masques représentent une dépense significative pour les ménages. Voici comment s’en procurer gratuitement. 

masques Covid-19
Les masques finissent par coûter cher.

Des masques gratuits en pharmacie

Impossible de se passer de masque ! Désormais, cet accessoire qui permet de lutter contre la propagation du Covid-19 est obligatoire presque partout, dans les lieux publics, les supermarchés, sur son lieu de travail, dans les transports en commun, dans les salles de spectacle ou encore dans les établissements scolaires. Pour les ménages français, cela représente un gros budget, surtout si l’on utilise des masques jetables.

Il est heureusement possible de se procurer des masques gratuitement. Les pharmacies peuvent vous en donner sous certaines conditions : si vous êtes atteint du Covid-19, si vous êtes « cas contact » ou si vous êtes une personne à « haut risque » de développer une forme grave de Covid-19.

Les personnes en situation de précarité bénéficiant de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide médicale de l’État et celles considérées comme fragiles en raison d’une pathologie préexistante ou de la présence de comorbidité peuvent aussi obtenir des masques gratuits auprès de l’Assurance-maladie.

Votre employeur doit vous fournir des masques mais pas les établissements scolaires

Sur leur lieu de travail, les salariés et agents de la fonction publique doivent porter un masque au bureau afin d’assurer la sécurité des uns et des autres. Il revient donc à leur employeur de leur fournir des masques en quantité suffisante, c’est-à-dire deux par jour. S’il s’agit de masques réutilisables, l’employeur doit s’occuper de leur nettoyage ou verser une indemnité à ses employés pour qu'ils le fassent eux-mêmes.

Certaines collectivités territoriales fournissent aussi, à toute la population, aux personnes aux revenus modestes ou encore aux collégiens et lycéens, des masques gratuits. Il s’agit en général de masques réutilisables.

Pour rappel, depuis le 1er septembre 2020, toute personne qui ne porte pas de masque dans un endroit où c’est obligatoire encourt une amende de 135 €. Un montant bien plus élevé que le budget masque mensuel et qui est plutôt dissuasif.

À lire aussi Frais médicaux : comment se faire rembourser ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.