Manger des légumes secs allongerait l'espérance de vie

Perrine de Robien - publié le 10/08/2020 à 08:00

La santé passe par nos assiettes ! Selon une étude américaine, plus une personne mange des protéines végétales, plus elle a tendance à vivre longtemps. Explications.

alimantation protéines légumes viande céréales santé
Pour vivre plus longtemps, mangez moins de viande et plus de protéines végétales.

Réduire les protéines animales et augmenter les protéines végétales

Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux végans ! Selon une étude publiée dans la revue Jama Internal Medicine, manger plus de protéines végétales que de protéines animales augmenterait l’espérance de vie. Une conclusion qu’ont tirée des chercheurs du National Cancer Institute of Health des États-Unis. Pour ce faire, ils ont compilé des informations portant sur 179.068 femmes et 237.036 hommes.

Les scientifiques ont constaté que les personnes qui consomment plus de protéines végétales que la moyenne présentent un taux de mortalité inférieur de 5% par rapport à la moyenne et ont tendance à vivre plus longtemps que les autres. Pour rappel, les aliments riches en protéines végétales sont les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, noix de cajou, etc.), les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges…) et leurs dérivés (tofu) ou encore les céréales.

Changez votre manière de vous alimenter pour allonger votre espérance de vie

L’étude montre que remplacer 3% des protéines d'origine animale contre des protéines d'origine végétale permet de réduire de 10% le risque de mortalité. Selon les chercheurs, plus une personne mange des protéines végétales, plus elle a tendance à vivre longtemps.

Cette étude est une bonne occasion pour se mettre au régime flexitarien. Autrement dit ne pas abandonner totalement la consommation de viande, d’œufs ou de poisson, mais en manger moins.

Vous aimerez aussi Alimentation : qu’est-ce que le flexitarisme ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.