Masques de protection : où les acheter, comment les laver…

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 04/05/2020 à 08:19

Les masques de protection seront inévitables durant le déconfinement, notamment dans les transports en commun où ils seront obligatoires. Mais il reste de nombreuses questions en suspens dont la plus importante : où est-ce qu’on pourra en acheter, et à quel prix ?

masque protection coronavirus informations
Les Français devront porter des masques de protection.

Buralistes, grandes surfaces, pharmacies… tout le monde se met aux masques

Afin de permettre à un maximum de personnes d’obtenir un masque de protection, les lieux où les trouver sont légion : les pharmacies, les buralistes, les grandes surfaces ou encore les collectivités locales peuvent vendre ou distribuer des masques. Pour rappel, le grand public aura des masques spécifiques en tissu tandis que les travailleurs pourront acheter des masques de catégorie 1, légèrement plus efficaces. Tous les masques vendus auront, sur leur boîte, un logo officiel avec la mention « filtration garantie » et le nombre de lavages possibles (entre 5 et 30).

Concernant le prix, le gouvernement n’a fixé un plafond que pour les masques chirurgicaux : 95 centimes d’euro l’unité. Le prix des masques en tissu n’est pas plafonné ; ils devraient être vendus entre 2 et 5 euros pièce, sachant qu’ils sont lavables donc réutilisables.

Comment porter et nettoyer le masque

Un masque, quel que soit son type, ne doit être porté plus de 4 heures de suite. Si vous devez le porter plus longtemps, il conviendra donc d’en avoir plusieurs sur soi. Pour rappel, ce masque protège les autres personnes, mais n’a pas une vocation de « barrière » contre le virus pour vous s’il n’est pas accompagné de l’ensemble des gestes barrière (lavage de main, mouchoirs jetables, distanciation sociale…).

Pour les masques lavables, ils ne peuvent être nettoyés qu’un nombre de fois limité (mentionné sur l’emballage) : au-delà, ils ne sont plus aussi efficaces. Pour le lavage, l’Afnor recommande un lavage en machine de 30 minutes minimum à 60 degrés minimum, suivi d’un séchage par sèche-linge idéalement. Il est possible de laver les masques avec d’autres vêtements sans craindre une contamination.

L’utilisation doit également faire l’objet de précautions : Europe1 a interrogé le docteur Jimmy Mohamed qui a présenté en vidéo les gestes à faire (et ne pas faire) pour utiliser un masque de protection : https://www.youtube.com/watch?v=qrWCHY4myEA.

À lire aussi Masque hydratant : 6 recettes de soin du visage maison

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.