Ordonnance médicale électronique : tout ce qui va changer

Par Anton Kunin | Mis à jour le 06/12/2019 à 11:40

Selon les informations du magazine Capital, la généralisation de la prescription électronique sera avancée à 2020, au lieu de 2021.

Médecin
Dès 2020, vous pourrez avoir votre prescription sur un support dématérialisé.

La prescription électronique comporte plusieurs avantages

Dès 2020, en consultant un médecin en ville, il sera possible d’avoir sa prescription sur son dossier médical partagé (DMP) et la présenter de façon dématérialisée au pharmacien, au moyen d’un QR code, croit savoir le magazine Capital. L’objectif de ce dispositif est de sécuriser « le circuit de transmission de l'ordonnance » et de favoriser « la coordination entre professionnels ».

Autre avantage de la dématérialisation des prescriptions : le médecin pourra vérifier que le patient a bien acheté son traitement en pharmacie. Les patients resteront bien entendu libres de choisir leur pharmacie.

E-prescription : l’ensemble des professionnels de santé seront concernés dès 2021

Toujours d’après Capital, une expérimentation est d’ores et déjà menée dans les départements de Maine-et-Loire, Saône-et-Loire et Val-de-Marne. Pour l’instant, les médecins et les pharmaciens y participent sur la base du volontariat. Fin 2019, ils devraient se réunir pour faire un bilan et communiquer leurs retours à l’Assurance Maladie.

Et le projet ne devrait pas s’arrêter aux pharmacies. L’expérimentation avec les pharmaciens en 2019 n’est qu’une première étape. En 2020, l’expérimentation devrait se poursuivre avec les laboratoires de microbiologie et les infirmiers. Les kinés devraient à leur tour être concernés dès 2021.

À lire aussi Médecine douce : comment se soigner avec de l'eau ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.