Qui sont les Français qui boivent le plus d'alcool ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/01/2020 à 08:10

L’alcool et les Français, c’est une grande histoire d’amour, à commencer par la tradition viticole de l’Hexagone que le monde entier lui envie. Toutefois, cet amour a aussi des mauvais côtés. L’alcool peut être dangereux et, n’en déplaise au gouvernement, les médecins sont formels : tous les alcools se valent, en termes de danger pour la santé, qu’ils soient un grand cru classé ou la dernière des bières de supermarché.
 

france alcool consommation vin danger santé
Les Français sont de gros consommateurs d'alcool.

Un classement des régions qui boivent le plus

Alors que se déroule en janvier le Dry January, le mois sans alcool, Santé publique France révèle une étude majeure sur la consommation d’alcool en France. Publiée le 13 janvier 2020, l’étude dévoile notamment quelles sont les régions où l'on boit le plus, et le moins.

Les champions de France ne sont pas ceux qu’on aurait cru : c’est en Occitanie que l’on trouve le plus de buveurs, 12,6% des adultes consommant de l’alcool quotidiennement. À la deuxième et troisième places du podium, on trouve la Nouvelle-Aquitaine (12,5% de consommateurs quotidiens) et les Hauts-de-France (11,5%).

Les bons élèves sont les Franciliens (7,1% de buveurs quotidiens), les Normands (7,9%) et les habitants des Pays de la Loire (8,1%).

Quelle est la « bonne » consommation d’alcool ?

La consommation d’alcool peut provoquer de graves problèmes et se transformer en véritable addiction nécessitant des soins psychologiques et psychiatriques. Pour éviter ce risque au maximum, toutefois, il est possible de suivre des recommandations communément acceptées par les médecins.

Selon Santé publique France, il ne faut pas dépasser une consommation de 10 verres d’alcool par semaine, avec deux jours sans boire. Mais attention : cela ne signifie pas que vous pouvez boire dix verres le samedi, plus rien dans la semaine, et respecter cette limite conseillée. Il faut que la consommation soit espacée : pas plus de deux verres par jour.

Or, selon Santé publique France, 23% de la population française dépasse cette limite et encourt donc des risques.

Vous aimerez aussi : Top 9 des boissons alcoolisées les moins caloriques

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.