Résilier sa mutuelle sans frais, c’est bientôt possible

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 26/11/2020 à 09:53

Vous êtes mécontent de votre complémentaire santé ? Rassurez-vous, à partir de la semaine prochaine, il vous sera possible de la résilier sans frais.

mutuelle
Cette mesure avait été votée au plus fort de la crise des Gilets jaunes.

Une mesure votée il y a un an

Coup dur pour les assureurs, les complémentaires santé et autres mutuelles. Dès le 1er décembre prochain, à condition d’avoir été affilié pendant un an, n’importe qui sera en mesure de résilier son contrat de complémentaire santé, à tout moment, et sans frais bien entendu. Le vote de cette mesure par le Parlement date d’il y a un an. Elle avait été imposée par l’exécutif durant la crise des Gilets jaunes.

Bien évidemment, les assureurs et les mutuelles s’étaient vertement opposées à cette décision. Ce qui n’a pas empêché, à l’époque, le Parlement de la voter très rapidement, grâce à l’appui de la majorité présidentielle. Un geste en faveur du pouvoir d’achat des ménages, à une époque particulièrement compliquée pour les finances des Français.

Une résiliation sans frais de votre assurance maladie

Jusqu’à présent, pour résilier sa complémentaire santé, il fallait attendre la date anniversaire de son contrat. Désormais, après un an d’engagement, cela pourra donc se faire très simplement, sans pénalité de la part de l’assureur. Pour résilier, cela pourra se faire en contactant son assureur, ou en laissant le nouveau prendre en charge la procédure.

Pour rappel, cette possibilité de résilier à tout moment existe déjà dans d’autres domaines de l’assurance. C’est en effet déjà le cas pour les assurances auto et les assurances habitation. Petit bémol cependant : pour pouvoir bénéficier de ce droit, il faut que le contrat concerne des risques liés à la santé (accident, maternité, maladie) ou bien d’autres garanties comme l’invalidité, le mariage, le décès, la naissance. Les garanties non listées par le décret d’application ne sont pas concernées par la résiliation.

À lire aussi Comment résilier une assurance santé pour animaux ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.