Sur la peau, le Covid-19 survit 9 heures

Perrine de Robien - publié le 19/10/2020 à 10:55

Le Covid-19 est très résistant. Selon, des chercheurs japonais, lorsque le coronavirus est sur la peau, il survit 5 fois plus longtemps que la grippe. L’étude confirme donc l’importance de se laver régulièrement les mains.

Covid-19 survie résistance peau
Le Covid-19 survit 9 heures sur la peau.

Sur la peau, le Covid-19 survit plus longtemps que la grippe

Se laver les mains au savon et à l’eau tiède ou au gel hydroalcoolique permet de lutter contre le Covid-19. Un geste barrière à ne pas négliger et à faire régulièrement. Et pour cause, le coronavirus, ou plutôt le SRAS-CoV-2, peut rester très longtemps sur la peau, bien plus que le virus de la grippe H1N1, un virus influenza du groupe A, qui survit environ 1,8h.

Selon une étude réalisée par des scientifiques japonais et qui a été publiée courant octobre dans le journal Clinical Infectious Diseases, le Covid-19 peut survivre 9h sur la peau. C’est 5 fois plus que le virus de la grippe. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont testé des échantillons de peau issus de personnes décédées du coronavirus.

Le lavage fréquent des mains est un moyen efficace pour lutter contre le Covid-19

Lors de cette expérience, les scientifiques se sont aperçus que le Covid-19 et la grippe étaient inactivés 15 secondes après l’application d’éthanol. Le lavage des mains est donc efficace pour réduire le risque de transmission du coronavirus affirme l’étude. Un geste simple, efficace et à la portée de tous. À noter que la transmission manuportée, c’est-à-dire par les mains, n’est pas la voie principale de contamination.  

Le Covid-19 présente une importante résistance. Selon une étude australienne publiée en octobre également, il peut survivre jusqu’à 28 jours s’il se trouve dans un milieu frais, sombre et sur des surfaces lisses comme le verre, l’acier ou le polymère. Dans ce cas-là, aussi, il ne s’agit pas de la voie principale de contamination.

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.