Une consultation « complexe » gratuite pour les personnes fragiles

Paolo Garoscio - publié le 02/06/2020 à 15:00

Les médecins l’ont remarqué et s’en inquiètent : le confinement et la pandémie ont fait renoncer à des consultations certaines personnes à risque, ces dernières préférant rester chez elle plutôt que risquer d’être contaminées. Avec le déconfinement, le ministère de la Santé veut qu’elles fassent le point avec leur médecin traitant.

consultation complexe fragile sante covid-19
Les personnes fragiles peuvent bénéficier d'une consultation complexe gratuite.

Une consultation complète pour les personnes vulnérables

Cette opération, annoncée par le ministère de la Santé vendredi 29 mai 2020, va permettre aux personnes vulnérables au Covid-19 mais également aux personnes nécessitant un suivi pour certaines maladies graves ou chroniques, d’avoir une consultation dite « complexe ». Facturée 46 euros, elle sera intégralement prise en charge par la Sécurité sociale.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, avait déclaré la veille que ces consultations permettront aux médecins de vérifier que l'état de santé leurs patients « ne doit pas faire l’objet d’une surveillance particulière ou de mesures ou de traitements particuliers ». Pour en bénéficier, les patients concernés doivent simplement en faire la demande à leur médecin traitant.

Qui peut bénéficier de cette consultation gratuite ?

Les premiers bénéficiaires de cette consultation gratuite sont, bien évidemment, les plus de 65 ans qui représentent la population la plus fragile face au Covid-19 et chez laquelle on déplore la majorité des décès. Mais ce ne sont pas les seuls.

Ainsi, les malades du diabète, les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse, les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression ou encore une pathologie chronique respiratoire ou une insuffisance rénale chronique sont éligibles à la consultation complexe gratuite.

À lire aussi Cancer de la prostate : symptômes et traitements

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.