5 signes que votre vue baisse

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Avec les années, la fatigue, la pollution et le temps passé devant les écrans, nos yeux sont fragilisés. Il n’est pas rare que la vue baisse. Mais comment savoir si c’est votre cas ? Aujourd’hui, nous vous aidons à identifier une baisse de vue et nous vous donnons des solutions pour la prendre en charge.

Le 1er signe que votre vue baisse : vous voyez de plus en plus mal de près

Si vous devez allonger vos bras pour lire, c’est en effet un signe que votre vue baisse. Ainsi, il y a de grandes chances que la presbytie s’installe. Ce trouble de la vue survient le plus souvent après 40 ans. Au début, la vue se trouble surtout en fin de journée, quand vous êtes fatigué. Cette baisse est liée à la perte de l’accommodation. En d’autres termes, vos yeux ne parviennent plus à faire la mise au point. Ce dysfonctionnement s’explique par la perte de souplesse du cristallin. Pour venir à bout de la presbytie, une seule solution s’offre à vous : porter une correction appropriée.

Le 2ème signe que votre vue baisse : vos yeux sont fatigués

Si vos yeux brûlent, si vous ressentez des picotements ou une sensation de grains de sable, vous souffrez de fatigue oculaire. Cette pathologie n’est pas grave, elle se caractérise par un manque de lubrification des yeux. Elle est également accentuée par le temps passé devant les écrans, la climatisation et la pollution. Pour réduire la sécheresse oculaire, il suffit d’utiliser des larmes artificielles au quotidien, le temps que l’œil retrouve sa forme.Le saviez-vous : la ménopause entraîne une sécheresse oculaireChez la femme, l’arrivée de la ménopause peut entraîner une sécheresse oculaire. Parallèlement, les irritations sont plus fréquentes. Une fois de plus, l’utilisation de larmes artificielles est la solution.

Le 3ème signe que votre vue baisse : un brouillard ou un voile s’installe

Depuis quelque temps, vous avez comme un voile devant les yeux. Vous êtes plus sensible face à une forte luminosité le jour, avec le soleil, mais aussi la nuit avec les phares de voitures par exemple. Ces signes doivent vous alerter, car ils peuvent signifier que vous avez une cataracte. Cette pathologie se manifeste par un durcissement et une opacification du cristallin. Pour traiter la cataracte, la chirurgie s’impose !

Le 4ème signe que votre vue baisse : vous avez des mouches devant les yeux

Le vieillissement des yeux entraîne de nombreux dysfonctionnements. Certains signes de l’âge peuvent être synonymes d’une baisse de vue. L’un d’eux est la présence de corps flottants. Ce symptôme se traduit par une impression d’avoir des mouches devant les yeux. Pour savoir si vous souffrez d’une déchirure de la rétine, un fond de l’œil doit être effectué rapidement. Si la déchirure est avérée, elle sera traitée au laser.

Le 5ème signe que votre vue baisse : des taches et des lignes qui bougent

Vous percevez une tâche au centre de la vision et si les lignes droites ne le sont plus, alors vous souffrez d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Si la pathologie est avérée, une prise en charge peut être proposée. Elle se traduit le plus souvent par un traitement médicamenteux.Dans tous les cas, si votre vue change, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue. Ne tardez pas ! Dans certaines régions, ces spécialistes sont très sollicités et le délai pour obtenir un rendez-vous est de plusieurs mois.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.