Calculer sa période d'ovulation

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

Le calcul de la période d'ovulation permet de déterminer sa période de fertilité et multiplier ainsi les chances de grossesse.

L’intérêt du calcul de la période d’ovulation

Connaitre la période d’ovulation vous aide à déterminer votre période de fertilité et le moment propice à la procréation. Au cours de chaque cycle menstruel, la femme ne produit qu’un seul ovule dont la durée de vie varie de 12 heures à 24 heures. Les spermatozoïdes, eux, vivent jusqu’à 5 jours dans le col de l’utérus. Si vous savez à quel moment votre ovule sera expulsé, vous pouvez ainsi déterminer le moment idéal pour multiplier vos chances de tomber enceinte. En revanche, il n’est pas conseillé d’utiliser le calcul de la période d’ovulation comme un moyen de contraception puisqu’il n’est pas fiable à 100 %.

Le calcul de la période d’ovulation par les dates

L’ovulation se situe toujours 14 jours avant les prochaines règles. Si votre cycle menstruel est régulier, il suffit de retirer 14 à la date prévue pour l’arrivée de vos prochaines règles et vous saurez à quel jour l’ovulation va avoir lieu. Supposons que vos règles arrivent le 27 du mois. En retirant 14 à 27, vous obtenez 13. Votre ovulation aura lieu le 13 du mois. Cette méthode marche toujours, que vous ayez un cycle long ou un cycle court. Si votre cycle est irrégulier, le comptage des jours pour déterminer la date d’ovulation ne peut pas s’appliquer, puisque vous ne saurez pas avec précision quand auront lieu vos prochaines règles.

La détermination de l’ovulation par la température

Le relevé de la température est un autre moyen de calculer sa période d’ovulation. Pour mesurer votre courbe température, prenez un thermomètre buccal ou rectal, toujours le même, et prenez votre température tous les matins à la même heure pendant au moins deux ou trois cycles menstruels. En relevant les températures, vous constaterez deux pics : un premier assez bas, aux alentours de 36,5 °C et un autre, plus élevé, en moyenne 37 °C. Cette hausse de température signifie que l’ovulation a eu lieu. Si au matin, vous constatez que votre température a augmenté, c’est le signe que l’ovulation a eu lieu la veille. En comparant les données que vous avez relevées au cours des différents cycles, vous pouvez déterminer avec plus d’acuité votre période de fertilité.

L’estimation de l’ovulation par les tests urinaires

La période d’ovulation s’accompagne souvent d’une sensation de tension au niveau des seins, d’une hausse de la libido. Chez la plupart des femmes, la période d’ovulation se caractérise généralement par une présence de glaire et de sécrétions vaginales transparentes, de la même consistance que le blanc d’œuf. Si vous constatez ces symptômes et que vous voulez vous assurer que vous êtes vraiment en train d’ovuler, vous pouvez acheter un test urinaire d’évolution en pharmacie. Ce test réagit à la présence d’hormone lutéine dont la concentration est très importante dans les 24 à 36 heures qui précèdent l’ovulation. Pour connaitre la période de votre ovulation, vous devez effectuer le test urinaire tous les jours qui précèdent le milieu de votre cycle menstruel. Si le test est positif, cela signifie que vous vous approchez de votre période d’ovulation. Le test d’ovulation fonctionne de la même manière qu’un test de grossesse. Il suffit de tremper la bandelette dans l’urine et attendre quelques minutes pour obtenir le résultat.Calculer sa période d’ovulation est parfois essentiel pour optimiser vos chances de tomber enceinte. Cette démarche n’est donc pas à négliger si vous rencontrez des difficultés. Cependant si cela fait plusieurs mois que vous êtes en attente de fécondation, rien ne remplace les conseils d’un professionnel. Il faudra alors vous orienter vers votre gynécologue afin que celui-ci fasse les examens nécessaires pour activer la fécondation avant d’envisager de faire votre calcul grossesse.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.