Carte européenne d’assurance maladie : à quoi ça sert ?

Marie Caillet - publié le 14/10/2020 à 14:30

Si vous voyagez à l’étranger, la carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la sécurité sociale du pays de séjour. En cas d’accident ou de maladie, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge. Comment ça marche, combien ça coûte, comment l'obtenir ?

Carte européenne d'assurance maladie : à quoi ça sert ?

Si vous voyagez à l’étranger, la carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la sécurité sociale du pays de séjour. En cas d’accident ou de maladie, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge. 

La carte européenne d’assurance maladie est une carte qui justifie votre qualité d’assuré social. Elle permet aux personnes en séjour à l’étranger de se soigner en Europe tout en bénéficiant de la couverture sociale du pays de séjour.

Cette carte est valable dans les pays membres de l’Union Européenne. Vous pouvez également l’utiliser en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et en Suisse.

Quelle est l'utilité de la carte vitale européenne ?

Par le biais de la carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez :

Bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux au même titre que les habitants locaux. Les soins peuvent être délivrés gratuitement ou vous pouvez être obligé d’avancer les frais. Dans ce cas, vous avez le droit de demander le remboursement de ces frais par l’organisme en charge de la sécurité sociale du pays.

Demander le remboursement de vos frais médicaux à votre retour en France. C’est possible si vous n’avez pas demandé le remboursement sur place ou si vous avez consulté un médecin privé.

Comment obtenir l'assurance maladie européenne ?

La carte européenne d’assurance maladie s’adresse à toute personne effectuant un séjour temporaire dans les pays concernés. La nature du séjour ainsi que la qualité de son titulaire ne sont pas prises en compte.

Toutefois, si l’objectif de votre voyage est de vous soigner, l’usage de la carte vitale européenne n’est pas admis. En effet, la carte européenne d’assurance maladie ne prend pas en charge les soins dits « programmés ».

Quelles démarches pour demander la carte européenne d'assurance maladie ?

Pour obtenir une carte vitale européenne, une demande doit être déposée auprès de votre caisse d’assurance maladie. Le délai de dépôt de la demande est de 15 jours avant votre départ. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, par courrier, par téléphone ou directement dans les points d’accueil de votre caisse d’assurance.

Sachez que la carte vitale européenne est individuelle, nominative et gratuite. Chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, même les enfants de moins de 16 ans. La carte européenne d’assurance est valable 2 ans à partir de sa délivrance. En cas d’urgence ou si vous avez déposé votre demande trop tard, il vous est possible d’obtenir un certificat provisoire de remplacement qui est valable 3 mois.

Les conditions d'obtention de la carte européenne d'assurance maladie

L’obtention de la carte européenne d’assurance est soumise à 2 conditions :

  • L’intéressé doit être un citoyen du pays dans lequel il fait la demande de la carte.
  • Au moment du dépôt de la demande, la personne doit résider dans un des pays de l’Union Européenne ou bien en Norvège, en Islande, en Suisse ou au Liechtenstein.

Vous souhaitez voyager à l'étranger l'esprit serein ? Vous avez des soucis de santé et voulez pouvoir bénéficier de secours médicaux au besoin ? La carte européenne d'assurance maladie est un recours gratuit, valable 2 ans, à solliciter avant de préparer vos valises. 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.