Comment changer de mutuelle en cours d’année avec la résiliation infra-annuelle ?

Johanna A - publié le 13/01/2021 à 15:43

Avoir un contrat de mutuelle santé est clairement indispensable. En effet, les dépenses liées à la santé peuvent parfois être élevées, et disposer d’une mutuelle vous évitera d’avoir à payer vous-même ces dépenses, parfois impossibles à assumer, notamment en cas d’hospitalisation. Mais, le prix des cotisations des contrats complémentaires santé ont déjà augmenté durant l’année 2020 et, ce sera encore le cas en 2021. La hausse du montant des cotisations est due à diverses raisons, mais, elle fait suite notamment à la crise sanitaire que nous traversons.

La bonne nouvelle étant que depuis le 1er décembre 2020, une nouvelle loi permet à tous les souscripteurs de résilier leur contrat et de changer de mutuelle quand ils le souhaitent, sans avoir à attendre la date d’échéance. Alors, comment faire pour changer d’organisme quand on le souhaite grâce à la résiliation infra-annuelle ?

Qu’est-ce que la résiliation infra-annuelle ?

Cette nouvelle loi portant sur la résiliation infra-annuelle permet de rompre son contrat de complémentaire santé à tout moment durant l’année, à condition que cela fasse plus d’un an que vous ayez souscrit. Bien sûr, il en va d’une résiliation sans frais supplémentaires. Cette loi rejoint celle qui avait déjà été instaurée pour les contrats d’assurance habitation et d’assurance-automobile, que vous connaissez déjà certainement. 

La mesure de cette loi de résiliation concernant les contrats de mutuelle avait été prévue dans la loi du 14 juillet 2019 et a été instituée par le décret numéro 2020-1438 du 24 novembre 2020 pour une entrée en vigueur à partir du 1er décembre 2020. En 2021, vous n’aurez plus à attendre et à surveiller la date d’échéance annuelle de votre contrat de complémentaire. Vous allez donc pouvoir profiter de réaliser des économies plus tôt que prévu et l'on vous explique de quelle façon.

>> Trouvez la mutuelle santé qu’il vous faut sur Meilleurtaux.com <<

Quels avantages pour moi à changer de mutuelle santé en cours d’année ?

Plusieurs avantages pour les assurés de pouvoir changer de mutuelle en cours d’année, sans avoir à attendre la date anniversaire du contrat. 

  • Vous n’avez pas à vous soucier des démarches liées à la résiliation de votre complémentaire. C’est votre nouvel assureur qui s’en chargera, exactement comme lorsque vous changez d’assurance habitation ou auto.
  • Vous réaliserez des économies sur vos cotisations annuelles. En effet, après une augmentation du tarif des contrats mutuelle en 2020, notamment en raison du Covid19 et de la crise sanitaire, 2021 annonce également une hausse annuelle. Une complémentaire santé sera prête à vous proposer des réductions pour pouvoir vous compter parmi ses clients. Selon le contrat de protection santé que vous allez souscrire, vous pourrez réaliser entre 10 et 40 % d’économies. Quand on parlait d’avantages… 
  • Lors de la souscription d’un contrat complémentaire santé, votre nouvel assureur fait souvent profiter ses nouveaux clients d’offres intéressantes : 1er mois de cotisation offert la première année, prime de naissance très intéressante si vous attendez un enfant, profiter d’un réseau de professionnels de la santé dans certaines spécialités vous permettant de bénéficier de grosses réductions sur les soins, etc.
  • Certaines mutuelles sont plus intéressantes que d’autres au niveau de la couverture des frais de soins spécifiques ou de certains aspects liés à ces soins : optique, dentaire, dépassement d’honoraires, chambre simple durant une hospitalisation… Si vous souhaitez prévoir ou que vous savez que vous allez en avoir besoin dans les mois à venir, changer de mutuelle à tout moment vous permettra de choisir la complémentaire santé la plus intéressante. Vous opterez pour une protection santé qui vous correspond en termes de rapport qualité/prix et pourrez anticiper le montant de vos remboursements santé pour vos besoins à venir. 

 

>> Trouvez la mutuelle santé qu’il vous faut sur Meilleurtaux.com <<

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Le choix de la complémentaire santé qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget peut parfois s’avérer fastidieux. Entre les différentes formules, les différents niveaux de remboursement, vos besoins les plus importants, et le budget que vous pouvez y consacrer, comment choisir au milieu de la liste de toutes ces mutuelles santé ? 

Vous pouvez utiliser un comparateur, il vous suffira de renseigner votre profil et de mentionner les garanties qui vous semblent le plus vous correspondre. Obtenez ensuite une liste des complémentaires santé qui correspondent le mieux à ces données. Mais, avant tout, le sujet mérite réflexion : 

Quels soins sont une priorité pour moi ? 

Selon votre âge, listez les soins dont vous avez besoin actuellement, mais prenez également en compte quels sont les soins dont vous pourriez avoir besoin dans les mois ou années à venir. Faites-en de même avec vos enfants, si vous en avez. Les soins relevant de l’ophtalmologie ou du domaine dentaire sont une priorité pour bon nombre d’adhérents (l’orthodontie aussi, notamment pour les parents d’enfants et d’adolescents). 

Quel est mon budget ? 

Question importante ! La dépense liée à la complémentaire santé peut représenter une somme importante, et il est nécessaire de s’assurer qu’elle correspond à votre budget. 

Quel est le taux de remboursement de chaque mutuelle ?

Le pourcentage mentionné à côté du soin représente le niveau de remboursement. En sachant que le taux de remboursement de base de la CPAM est de 100 %, si le taux mentionné est, par exemple, de 200 %, votre complémentaire santé vous remboursera donc 2 fois le montant de base. Comprenez que plus le pourcentage est élevé, mieux vous serez remboursé. Il est donc judicieux d’observer et de comparer les taux de remboursement des différentes mutuelles santé, notamment sur les soins qui vous intéressent ou peuvent vous intéresser dans le futur.

Ma mutuelle fait-elle partie d’un réseau de soins ? 

Un réseau de soins regroupe différents professionnels de la santé, pratiquant des activités médicales ou paramédicales. Un praticien intégrant un réseau de soins s’engage à faire profiter l’adhérent de la complémentaire santé travaillant avec ce réseau de tarifs avantageux. Il peut être intéressant pour vous de vous renseigner sur le réseau collaborant avec votre future mutuelle, notamment en termes de soins optiques, dentaires, etc. Cela peut être un point décisif pour vous aider à faire votre choix. 

Vous aurez la possibilité d’effectuer votre recherche de mutuelles santé et votre comparatif seul ou vous aider du comparateur proposé par le site meilleurtaux. Ce dernier vous assure de sélectionner des complémentaires soucieuses d’apporter un service de remboursement de soins qualitatif à ses adhérents et pour cela, il peut tout à fait vous présenter des mutuelles d’une grande notoriété comme de petits assureurs encore méconnus, mais dont les retours ont été très positifs. Avec meilleurtaux, c’est l’assurance de gagner du temps et de l’argent ! Et non pas que sur la complémentaire santé. D’ailleurs, d’autres projets sur lesquels vous faire aider ? 

 

>> Trouvez la mutuelle santé qu’il vous faut sur Meilleurtaux.com <<

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.