Choisir sa maternité : le label Hôpital Ami des Bébés (HAB)

Anne-Sophie O - publié le 02/07/2020 à 10:00

Le Label international Hôpital Ami des Bébés est décerné aux maternités de France, mais aussi dans d'autres pays du monde. Quelles sont les spécificités de ces établissements ?

Label Hôpital Ami des Bébés : qu'est-ce que c'est ?

Le Label Hôpital Ami des Bébés est un label international mis en place depuis 1992 par l’OMS. Il est décerné aux maternités qui soutiennent l’allaitement maternel et qui forment leur personnel de manière à ce qu’il soit en mesure d’accompagner les parents dans cette voie. Si vous envisagez d’accoucher dans une maternité qui bénéficie de ce label, il est recommandé de vous renseigner. En effet, le label est délivré pour une durée de quatre ans. Si après cette période l’établissement ne répond plus aux critères exigés, il perd son label, sinon ce dernier est à nouveau renouvelé pour quatre ans.

Bon à savoir : le privilège accordé à l’allaitement maternel, le non-encouragement de l’utilisation des biberons et sucettes chez les enfants allaités, la protection de la famille contre les pressions commerciales dans le respect du code international de commercialisation des substituts du lait maternel, sont quelques exemples des critères à respecter pour qu’un service de maternité obtienne le statut d’Hôpital Ami des Bébés.

Pourquoi choisir une maternité HAB ?

Si vous êtes intéressés par l’allaitement maternel, vous adresser à une maternité au label HAB est un choix judicieux. En effet, ces établissements sont caractérisés par leur politique qui favorise l’allaitement. Leur personnel médical est en mesure de vous épauler dans votre décision d’allaiter votre bébé. Vous serez mis au fait des avantages de cette pratique. Ils vous renseigneront sur la manière de nourrir au sein votre bébé en fonction de ses besoins, et ce, même si vous ne restez pas tout le temps avec lui. La différence avec les autres maternités ne s’arrête cependant pas là. Voici quelques exemples du service auquel vous avez droit si vous envisagez de mettre au monde votre enfant au sein d’un Hôpital Ami des Bébés :

  • Au moment du travail et de l’accouchement, tout est mis en œuvre pour favoriser le lien entre la maman et le bébé.
  • À la naissance, votre bébé sera mis contre vous, à même la peau pendant une heure.
  • Tout au long de votre séjour à la maternité, votre enfant sera à vos côtés 24 heures/24.

Choisir sa maternité : les établissements au label HAB

Les maternités qui réunissent tous les critères pour obtenir le label HAB sont rares en France. En tout, il n’y a que 24 services de maternité qui ont obtenu ce label dans tout le pays, ce qui est assez faible par rapport aux autres pays d’Europe comme la Suède ou 100 % des maternités sont des HAB.

  • deux sont de type III, c’est-à-dire en mesure d’accompagner les mamans qui présentent des grossesses à risques. Il s’agit de la Maternité et du service de Néonatalogie du Centre Hospitalier de Valenciennes, et le CHRU Jeanne de Flandre, qui se trouve à Lille.
  • Sept de ces maternités sont de niveau II comme la Maternité du CH Châteaubriant, dans la Loire-Atlantique, le GHICL, St Vincent de Paul, à Lille ou encore la Clinique Belledonne, à Grenoble.
  • Et le reste, soit 15 sont de type I comme la Clinique St George, à Nice ou la Maternité du CH Vitré en Ille-et-Vilaine.

Ce ne sont là que quelques exemples des établissements labellisés selon leur niveau de sécurité. Vous trouverez la liste complète des maternités HAB

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.