Quelle mutuelle senior choisir ?

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Les seniors à l’aube de la retraite ou déjà retraités sont nombreux à s’interroger à propos de leur mutuelle. Certains bénéficient d’une mutuelle groupe et souhaitent opter pour une individuelle plus avantageuse. D’autres hésitent entre une mutuelle senior et une couverture de base. Bien connaître les particularités de chaque contrat est indispensable pour bénéficier de garanties adaptées à ses besoins et à son budget.

Mutuelle entreprise : plus chère pour les seniors

Un senior peut conserver sa mutuelle entreprise après sa mise à la retraite. Jusqu’alors avantageuse, car partiellement prise en charge par l’employeur, elle augmente de façon importante dès qu’elle se transforme en mutuelle senior. Cette hausse diffère selon la date à laquelle le contrat a été conclu. Elle peut atteindre 50 % pour un accord signé avant le 1er juillet 2017. En ce qui concerne ceux conclus à compter du 1er juillet 2017, l’augmentation de la cotisation est la suivante :La 1re année : non supérieure à celle appliquée aux salariés de l’entreprise au cours de la première année.La 2e année : + 25 % au maximum des tarifs appliqués aux salariés actifs.La 3e année : + 50 % au maximum des tarifs appliqués aux salariés.Pour les années suivantes, l’augmentation d’une mutuelle groupe n’est pas limitée par un plafond.Ces hausses successives après le départ à la retraite représentent un coût important qui peut justifier l’envie de changer de mutuelle.Conseil : passer à la mutuelle individuelleVous avez la possibilité d’adhérer à une mutuelle individuelle si, après la retraite, vous ne souhaitez pas conserver celle de votre entreprise. Avant de vous décider, prenez le temps d’étudier les tarifs, les options et les garanties proposés par les différents assureurs.Et pour cela, rien de plus simple ! Comparez en 2 clics plus de 200 garanties sans engagement : JE COMPARE

Mutuelle : les types de couvertures

Il est important de choisir un contrat de mutuelle parfaitement adapté à vos besoins en termes de santé. Il existe deux types de couvertures : celle de base et la mutuelle senior.La couverture de base est une formule peu coûteuse, mais elle ne garantit que les soins courants. Elle est peu recommandée aux seniors qui ont des besoins dentaires, optiques, auditifs, ou qui consultent régulièrement des professionnels pratiquant des honoraires libres. Vous pouvez toutefois opter pour une couverture de base à condition qu’il vous soit possible d’étendre vos garanties si vos besoins changent.Très bien adaptée aux retraités, la mutuelle senior est plus onéreuse que celle de base, mais elle propose des contrats haut de gamme et ciblés. Elle rembourse des prestations mal prises en charge par l’Assurance maladie, ainsi que des soins non indemnisés. Elle propose en plus de nombreuses options.

Comparer les prix

Adhérer à une mutuelle implique le versement d’une cotisation non négligeable en termes de budget. Toutefois, ne renoncez pas à cette couverture, car en cas de problème de santé, la dépense peut s’avérer astronomique d’autant que les frais médicaux augmentent avec le temps. Dans votre intérêt, choisissez une mutuelle senior qui évolue avec l’âge. Avant de vous décider, aidez-vous d’un comparateur d’assurances santé pour étudier chaque contrat à la loupe.Choisir une bonne mutuelle senior est important, car vous aurez des besoins en termes de santé. Assurez-vous d’être bien couvert sur les points essentiels comme la vue et l’audition. Enfin, prenez le temps de bien lire votre contrat !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.