Cholestérol : tout comprendre de votre feuille d’analyse

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Il est important de faire tester son taux de cholestérol si vous avez 25 ans ou plus. Pour connaître votre taux, consultez votre médecin qui vous fera un bilan sanguin. Les informations ci-dessous vous aideront à mieux comprendre votre fiche d’analyse.

Deux types de cholestérol

Si vous avez déjà fait une analyse de sang, votre fiche de résultats indiquera la quantité de deux types de lipoprotéines. On distingue celle à haute densité (cholestérol HDL) souvent appelée « bon cholestérol » et celle à faible densité (cholestérol LDL) appelée « mauvais cholestérol ». Le cholestérol présent dans notre corps se fixe à ces lipoprotéines.Comparez gratuitement les mutuelles

Qu'est-ce qu'un bon taux de cholestérol ?

La moyenne entre les deux types de cholestérol figurera également sur votre fiche de résultats. Le taux de cholestérol total recommandé est inférieur à 2 g/l.

  • Avec des facteurs de risques cardiovasculaires, le taux de cholestérol LDL doit être inférieur ou égal à 1,3 g/l (3,4 mmol/l).
  • Sans facteur de risques, il devra être Inférieur ou égal à 1,6 g/l (4,1 mmol/l).

La quantité de cholestérol LDL est à surveiller de près. Un taux de mauvais cholestérol trop élevé peut augmenter le risque de développer des AVC ou des maladies cardiaques.Quant au cholestérol HDL « bon » cholestérol, il est bénéfique pour le fonctionnement de notre organisme. Son taux doit rester élevé pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions. Le taux de cholestérol HDL recommande doit être supérieur à 0,4 g/l. Son rôle est de transporter le cholestérol dans vos artères pour qu’il soit désintégré par le foie.Il suffit de comprendre comment fonctionne le cholestérol pour adopter les bonnes habitudes alimentaires. Votre médecin pourra interpréter votre feuille d’analyse en détail, n’hésitez pas à le consulter à cet effet.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.