Dents qui se déchaussent : nos solutions

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Si vous avez l'impression que vos gencives recouvrent de moins en moins vos dents et qu'elles saignent de plus en plus souvent, alors, il est probable que vous souffriez de déchaussement dentaire. Ce problème n'est pas à prendre à la légère !

Pourquoi les dents se déchaussent-elles ?

Bien implantées dans la mâchoire grâce à leurs racines, les dents sont également tenues et recouvertes en partie par les gencives. Lorsque la plaque dentaire commence à apparaître, celle-ci s’immisce entre la gencive et la dent et entraîne peu à peu un déchaussement. Ce phénomène annonce souvent une gingivite, mais heureusement, il peut être pris à temps et évité.

Comprendre ce qu'est la plaque dentaire pour la contrer

Notre bouche est naturellement remplie de microorganismes, dont des bactéries. Lorsque nous mangeons du sucre ou que nous oublions certaines zones pendant le brossage, ces bactéries se nourrissent des résidus de nourriture afin de croître. Une fois nourries, les bactéries se transforment en plaque dentaire : elles créent une sorte de pellicule entre la dent et la gencive qui va finir par infecter la dent. Sans intervention, le patient pourra souffrir d’une gingivite ou pire, d’une parodontite. Dans le cas d’une parodontite, la dent est infectée en profondeur après avoir été attaquée via la plaque dentaire.

Comment arrêter le déchaussement dentaire ?

La première chose à faire est de se brosser les dents une à trois fois par jour afin d’éviter que les résidus alimentaires nourrissent les bactéries. Ce brossage doit être réalisé avec attention : aucune zone ne doit être négligée.De nombreuses personnes souffrent de déchaussement malgré un brossage régulier : dans ce genre de cas, il est possible que certaines zones soient inaccessibles avec une simple brosse à dents manuelle. À noter : d’autres techniques pour se nettoyer les dents en profondeurIl existe heureusement des solutions complémentaires – et pas alternatives ! – au brossage manuel : le jet dentaire, les brossettes interdentaires, le fil dentaire, les bains de bouche.

Un remède de grand-mère pour stopper le déchaussement

Vos dents commencent doucement à se déchausser mais elles ne saignent pas encore et vous cherchez une solution gratuite ou pas chère ? Mélangez une cuillerée de bicarbonate alimentaire dans un demi-verre d’eau tiède et faites des bains de bouche avec cette solution. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre dentifrice une fois par jour.Cette méthode doit être exceptionnelle si vous ne voulez pas attaquer l’émail, elle doit être utilisée seulement pour « fatiguer » la plaque dentaire. Le détartrage : l’ennemi du déchaussement dentaire !C’est incontestable : le meilleur moyen de mettre fin au déchaussement dentaire est de faire un détartrage chez un dentiste. Cette intervention n’est pas douloureuse et ne prend que quelques minutes. Une fois que le praticien aura retiré la plaque dentaire, vos gencives pourront retrouver leur place sur vos dents et les protéger de nouveau. Vous n’aimez pas aller chez le dentiste ? Dans ce cas, prenez vite rendez-vous pour un détartrage, car vous souffrirez beaucoup moins lors de cette manipulation que si vous terminez avec une gingivite ou une parodontite ! Vos dents se déchaussent ? Ne tardez pas et prenez les premiers signes très au sérieux – saignements, mauvaise haleine, présence de tartre. Stopper un déchaussement peut vous permettre de réaliser de grosses économies, car soigner une parodontite coûte cher et remplacer une couronne encore plus !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.