6 aliments à éviter au petit déjeuner

Marie Caillet - publié le 02/06/2020 à 10:00

Tous les estomacs ne sont pas du matin. Certains sont prêts à dévorer un brunch, d'autres peinent à avaler un verre de jus d'orange... Quel que soit votre profil, une chose est sûre : certains aliments doivent être exclus si vous souhaitez couper la faim pour la matinée et, surtout, conserver une bonne énergie tout au long de la journée.

1 - Les viennoiseries et pâtisseries

Quoi de plus agréable le matin que de déguster un bon pain au chocolat accompagné d’un café, un thé ou un chocolat chaud ? Malheureusement, les viennoiseries et pâtisseries sont de véritables poisons pour votre organisme. Riches en lipides et en glucides, elles sont mauvaises pour la ligne et le cœur tandis qu’elles favorisent les « coups de barre » dans la matinée. Préférez les produits plus bruts pour un apport en calories équilibré !

2 - Le bacon

Vous adorez les petits déjeuners américains et avez pris l’habitude de vous faire griller quelques tranches de bacon le matin ? Attention, le bacon est riche en gras saturé, un élément qui favorise les maladies cardiaques. Mieux vaut donc opter pour une tranche de jambon cuit ou pour une source de protéines non carnée comme du fromage blanc, du yaourt grec, des œufs...

3 - Le pain blanc

Le pain blanc est fabriqué à partir de farine raffinée, ce qui signifie que tous les nutriments bénéfiques pour l’organisme ont été retirés. Le pain blanc est un sucre rapide qui contribue à augmenter le taux de glycémie dans le sang. Résultat : des coups de fatigue se font ressentir dans la journée tandis que la fringale arrive bien avant midi. Si vous adorez les tartines grillées, prenez plutôt du pain complet, réalisé à partir de grains de blé complets (qui ont gardé leur enveloppe). Résultat : les vitamines, les fibres et les minéraux sont conservés. Le pain complet présente un indice glycémique plus bas ; le sucre se diffuse plus lentement dans le sang et la faim se fait ressentir bien plus tard.

4 - Les jus de fruits non pressés

Comme tout le monde, vous vous êtes sans doute déjà laissé tenter par une boîte de jus de fruits industriel. Malheureusement, ces jus sont assez pauvres en fibres et en vitamines mais riches en sucre, ils sont donc mauvais pour la santé. Les jus « pressés minute » ou bien les smoothies sont à favoriser : les fruits sont plus frais et l'apport en vitamines plus élevé.

5 - Les biscuits et barres de céréales

De nombreux industriels n’hésitent pas à mettre en avant les qualités nutritives de leurs biscuits et céréales, pourtant, dans la plupart des cas, ceux-ci sont pauvres en protéines et riches en sucre. Si vous souhaitez bien démarrer la journée, choisissez de préférence des biscuits et barres de céréales contenant au moins 5 grammes de protéines et moins de 5 grammes de sucre.

6 - Les céréales sucrées

Les mueslis et autres céréales soufflées sont globalement mauvaises pour la santé. Dans la plupart des cas, ces céréales sont raffinées (non complètes) et très sucrées. Elles entraînent donc un pic de glycémie qui génère à la fois des fringales et de la fatigue au cours de la journée. Une alternative saine et gourmande : le porridge, à base de flocons d'avoine bouillis et agrémentés de sucre roux, de raisins, d'oléagineux... Un petit-déjeuner qui tient au ventre et vous donne la quantité idéale de calories dès le matin !

Le petit-déjeuner est un moment important pour démarrer la journée du bon pied. Il est conseillé d'éviter les sucres et les produits industriels et de les remplacer par des aliments plus sains et naturels : céréales et pain complet, fruits frais, protéines non grasses (yaourt, œufs, viande maigre...)

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.