Comment choisir sa maternité ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

La proximité, la qualité de service, le niveau de sécurité et bien d’autres critères sont à prendre en compte dans le choix d’une maternité. Voici quelques points qui vous aideront à déterminer quelle maternité est faite pour vous.

Demandez l'avis de votre médecin

Les futurs parents ont besoin d’un cadre rassurant pour accueillir leur futur bébé. C’est pour cette raison qu’ils ont souvent du mal à se décider sur la maternité où aura lieu l’accouchement. Pour vous éviter de longs questionnements, il serait plus judicieux de demander conseil à votre médecin. Il sera le mieux placé pour vous orienter vers la maternité la plus à même de vous accueillir compte tenu de votre état de santé. S’il exerce en hôpital, vous trouverez sûrement plus rassurant de vous trouver sur son lieu de travail. Notez toutefois que s’il exerce dans un centre hospitalier public, il ne prendra en charge l’accouchement que dans des cas particuliers comme la césarienne. Dans les autres cas, ce sera une sage-femme qui se chargera de faire venir au monde votre bébé.

Choisir sa maternité selon le niveau de sécurité requis

Le choix de la maternité dépend essentiellement de la nature de votre grossesse. Si tout s’est déroulé sans encombre, c’est-à-dire qu’aucune pathologie n’est décelée ni pour vous ni pour votre enfant à naître, et qu’aucun risque de complication ne se présente, vous pouvez vous rendre dans une maternité de niveau I.Si vous avez besoin d’être rassurée sur le fait qu’en cas de problèmes de dernière minute la maternité dispose de tous les équipements nécessaires pour vous prendre en charge, vous pouvez vous adresser à une maternité de niveau II. Ce centre de santé dispose d’une unité de néonatalogie, ce qui est indispensable pour le cas où votre bébé aurait besoin d’une attention toute particulière au moment de sa naissance.Si vous avez des problèmes de santé comme l’hypertension sévère ou le diabète, il serait judicieux d’accoucher au sein d’une maternité de niveau III. Celles-ci n’auront aucun problème pour vous accueillir si vous présentez une grossesse à risque. Leur unité de réanimation néonatale prendra en charge vos bébés s’ils naissent avant terme.

La proximité, un critère important pour choisir une maternité

Quand vous choisissez votre maternité, gardez à l’esprit que votre bébé peut toujours arriver à l’improviste, au petit matin comme au milieu de la nuit. Pour vous épargner un stress inutile et les risques de ne pas arriver à temps à l’hôpital, il est recommandé, autant que possible, d’opter pour une maternité de proximité. Ce rapprochement est également pratique pour les contrôles prénataux puisque vous pouvez très bien organiser votre emploi du temps pour concilier ces rendez-vous avec votre planning professionnel.

Le coût de la naissance, un point à ne pas négliger

Dans le choix de la maternité, le prix de la naissance est à prendre en considération puisque son coût varie en fonction de chaque établissement de santé. D’une manière générale, vos frais d’accouchements vous seront remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle si vous optez pour une maternité conventionnée et que votre grossesse est normale. Comme vous passez au minimum trois jours au sein de la maternité, il est également crucial de veiller à votre confort. Il vous est possible d’opter pour une chambre individuelle, dotée d’un téléphone et d’une télévision, mais pour cela, vous devez vous acquitter de frais supplémentaires qui ne vous seront pas remboursés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis détaillé et de comparer les offres avant d’arrêter votre choix.

La qualité de service, un paramètre décisif

La naissance de votre enfant est un moment important dans votre vie de couple, vous êtes en droit d’avoir des exigences quant au lieu où vous souhaitez accoucher. Assurez-vous que la maternité de votre choix est en mesure de répondre à toutes vos attentes en terme de services. Au moment des premières visites, n’hésitez pas à poser les questions qui vous tiennent à cœur comme la possibilité pour le père d’assister à l’accouchement ou les horaires des visites.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.