Comment ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

Mustapha Azzouz - publié le 13/09/2019 à 14:30

L’indispensable transformation du corps pendant la grossesse peut entraîner un stockage de graisse non désiré et quelques kilos disgracieux peuvent s’avérer difficiles à faire disparaître après l’accouchement. Voici nos conseils pour anticiper votre prise de poids et préparer la silhouette svelte et tonique que vous souhaitez retrouver après l’accouchement.

Revoyez votre alimentation

Chez la femme enceinte, il n’est pas nécessaire de suivre un régime strict pour ne pas grossir. L’essentiel est de varier votre alimentation. Privilégiez les aliments qui vous procureront rapidement une sensation de satiété comme les fruits secs, les haricots secs et les légumineuses. Intégrez dans vos menus des féculents, mais en quantité réduite. Au contraire, limitez la consommation de mauvaises graisses comme les plats en sauce et les fritures. Remplacez-les par des poissons gras (riches en oméga 3, meilleur allié de la femme enceinte). En plus, le saumon, le maquereau et la sardine vous apporteront de précieuses protéines. De toute évidence, mettez des fibres dans toutes vos assiettes en privilégiant les légumes cuits à la vapeur plutôt que les crudités. Enfin, évitez de sucrer vos aliments et ne buvez ni sodas ni jus de fruits. De même, renoncez aux pâtisseries, aux biscuits apéritifs et aux chips qui présentent un intérêt nutritif proche de zéro.

Maternité : privilégiez les fruits frais

Manger des fruits est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Très peu caloriques et riches en eau, les fruits sont des coupe-faims parfaits pour la femme enceinte. Riches en vitamines, ils sont également bénéfiques à la croissance de votre bébé. Mangez sans modération de tous les fruits frais de saison sauf la banane dont les propriétés sont proches des féculents. Les cerises et les raisins sont aussi à manger avec modération en raison de leur forte teneur en sucre.

Consommez des produits laitiers, mais lesquels ?

Manger des laitages est indispensable pour la femme enceinte. Mais parmi la multitude de produits présents sur le marché, lesquels choisir ? Les fromages au lait cru sont bannis d’office de votre alimentation en raison des risques sanitaires qu’ils présentent. Si vous êtes un inconditionnel du fromage, vous pouvez très bien manger une portion quotidienne de gruyère ou de fromage au lait cuit ou pasteurisé. Pour ce qui est du yaourt, choisissez-le de préférence nature.

Adoptez une bonne hygiène de vie durant la grossesse

Si vous désirez limiter la prise de poids pendant votre grossesse, le premier réflexe à avoir est d’essayer, si possible, de perdre 3 ou 4 kilos avant de tomber enceinte. Tout au long de la parturition, continuez à faire du sport en privilégiant les activités physiques douces comme la natation, la marche ou encore l’aquabiking. Bannissez tout grignotage entre les repas et apprenez à écouter la sensation de satiété. Souvent, le corps n’a plus faim déjà depuis longtemps lorsqu’on s’arrête de manger. Pour des raisons évidentes de santé (autant celle du bébé que la vôtre), il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool pendant la grossesse. Si vous continuer à tenir cette restriction pendant les quelques mois qui suivent votre accouchement, vous observerez des résultats considérables sur votre perte de poids.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.