Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Sur le marché, les offres de mutuelle santé se multiplient et il est parfois compliqué de s’y retrouver. En effet, selon les contrats, les conditions et les tarifs des mutuelles peuvent fortement varier. Afin d’être sûr de choisir le contrat le plus adéquat, il est donc nécessaire de comparer et de mettre en concurrence les différentes offres du marché. La recherche de la meilleure mutuelle doit prendre en compte votre budget mais également vos besoins en santé. Il est donc important d’arriver à optimiser le coût de votre mutuelle santé tout en garantissant la qualité de votre protection de santé.

A quoi sert une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est une couverture particulièrement importante au quotidien. En effet, si la Sécurité Sociale offre une prise en charge du remboursement de vos soins de santé, avoir une mutuelle santé est nécessaire pour couvrir la totalité des frais médicaux. Si les salariés du privé sont obligés de souscrire à la mutuelle d’entreprise, les personnes dans une autre situation se doivent de trouver eux-même une mutuelle santé. Lors du choix de sa mutuelle santé, il faut également prendre en compte le fait que ce contrat peut englober également vos ayants-droits (conjoint, enfants…).

Les éléments pour choisir sa mutuelle santé

Selon les profils des assurés, les conditions et les prix des mutuelles santé peuvent fortement varier. Bien qu’il soit tentant de se tourner vers le contrat le moins cher, il est important de s’assurer du niveau de garanties que vous apporte la mutuelle santé.

Les besoins en santé

Selon chaque assuré, les besoins en santé sont variables. En effet, selon l’âge, les antécédents familiaux et l’historique médical, les besoins en santé ne sont pas les mêmes. Avant de choisir sa mutuelle santé, il est donc important de faire un bilan sur sa santé et sur les garanties souhaitées afin d’être bien protégé au quotidien.

Plus spécifiquement, il est important de se pencher sur les principaux postes de santé : hospitalisation, soins médicaux, soins dentaires et optiques… En fonction de la récurrence de vos visites chez des spécialistes ou bien pour anticiper des besoins futurs, vous pourrez donc adapter les garanties de votre contrat. Bien choisir ses niveaux de remboursement, c’est l’assurance d’avoir une couverture adéquate mais également être sûr de payer le prix juste.

Les ayants-droits

Choisir sa mutuelle santé, c’est choisir un contrat pour vous protéger au quotidien mais pas uniquement. En effet, pour ce type de contrat, il est possible d’associer vos ayant-droits sous cette couverture. Les ayant-droits regroupent les différents membres de la famille de l’assuré : conjoint et enfants. Afin d’assurer une couverture optimale à tous, il est important de connaître avec précision les besoins de chacun de façon à bien choisir la couverture garantie par votre mutuelle santé.

Vos ayant-droits et leurs différents besoins font donc partie des éléments à prendre en compte pour bien choisir votre mutuelle santé. En incluant les membres de votre famille à votre couverture santé, sachez qu’il vous est possible de négocier d’un tarif groupé.

Comparez les offres du marché

Après avoir fait le point sur vos besoins et ceux de vos ayant-droits, vous serez à même de rechercher le contrat le plus intéressant pour votre situation. Afin d'être sûr de choisir la meilleure mutuelle santé possible, il est important de comparer et de faire jouer la concurrence.

Les comparateurs sur internet

Aujourd’hui sur internet, de nombreux sites vous proposent de comparer rapidement les différentes offres présentes sur le marché. A partir de quelques informations, vous pouvez comparer les différents contrats proposés, et ce, généralement de manière gratuite et rapide. En passant par un comparateur en ligne, vous pourrez ainsi avoir une vue sur l’ensemble des contrats proposés sur le marché et choisir celui qui vous convient le mieux.

Le recours à un courtier

Pour vous aider dans votre recherche de mutuelle santé, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un courtier. Ce professionnel du secteur pourra vous négocier un contrat sur-mesure en fonction de vos besoins, de ceux de vos ayant-droits et de votre budget. En faisant appel à un professionnel pour l’obtention de votre mutuelle santé, vous êtes assuré de souscrire à une couverture santé parfaitement adaptée, et ce, tout en payant le meilleur prix possible.

Comment choisir le bon contrat ?

Trouver le bon équilibre entre garanties et prix

Du fait de la multiplicité des offres présentes sur le marché, les prix peuvent fortement varier d’une compagnie à l’autre. Bien qu’il soit tentant de s’orienter vers la mutuelle santé la moins chère, il faut garder à l’esprit que votre mutuelle doit disposer d’un certain niveau de garanties de manière à vous protéger au mieux au quotidien. Afin de choisir le bon contrat, il est donc important de comparer et de sélectionner celui qui vous apportera la couverture la plus adaptée à votre situation. En choisissant un contrat avec des garanties adaptées, vous êtes sûr de payer véritablement selon vos besoins. Pour avoir la meilleure mutuelle santé, il est donc important de trouver le bon équilibre entre vos garanties et le coût du contrat.

Sélectionner le bon prix

Une mutuelle santé pas chère n’est pas forcément une mutuelle avec de faibles garanties. En effet, le montant de votre mutuelle dépend autant de la compagnie que de votre profil et vos besoins. Ainsi, en fonction des situations, le coût des mutuelles peut fortement varier. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une mutuelle n’est jamais trop chère si elle répond à vos besoins et ceux de vos ayant-droits. L’important est d’arriver à trouver une mutuelle qui offre un bon niveau de garanties et de remboursement au prix le plus juste possible.

Changez pour une meilleure mutuelle

Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait par la couverture de votre mutuelle ou que vous estimez que vous payez trop cher, n’hésitez donc pas à comparer les différents contrats proposés sur le marché. En fonction de vos besoins de santé et de votre budget, vous trouverez une offre parfaitement adaptée pour vous couvrir ainsi que vos ayant-droits. Pour changer de contrat, renseignez-vous sur les conditions de résiliation de votre contrat et obtenez ainsi une offre plus intéressante et mieux adaptée.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.