Que faire de ses anciennes lunettes de vue ?

Anne-Sophie O - publié le 05/06/2020 à 14:00

Le saviez-vous, chaque année, près de 10 000 000 de paires de lunettes sont jetées alors qu'elles pourraient encore être utilisées, en effet, 200 000 000 de personnes souffrent de problèmes de vue sans avoir les moyens d'acheter une paire de lunettes. Si vous aussi vous avez d'anciennes lunettes de vue qui traînent dans un tiroir, on vous explique comment recycler vos anciennes paires de lunettes.

Rapporter ses anciennes lunettes de vue chez un opticien

De nombreux opticiens reprennent vos anciennes lunettes de vue (à condition qu'elles soient en bon état c'est à dire qu'elles aient les deux verres, que les verres ne soient pas cassés). Sachez que vous pouvez ramener vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil avec ou sans correction. En ramenant vos anciennes lunettes de vue, vous contribuez à leur recyclage.

Bon à savoir : certains opticiens proposent des bons de réduction en échange de vos anciennes lunettes de vue.

Faire don de ses anciennes lunettes de vue à une association

Vous pouvez aussi choisir d'aider une association comme Lunettes sans frontières https://www.lunettes-sans-frontiere.fr/ qui aide les personnes ayant des problèmes de vue en France et à l'étranger.

Dernière option, vous pouvez faire le choix de revendre vos lunettes de vue !

Si votre correction n'a pas changé mais que vous souhaitez changer de monture, on vous recommande de garder une paire de lunettes de vue de secours. Vous serez bien content de la trouver en cas de casse. Retrouvez également nos conseils pour entretenir et nettoyer vos lunettes.  

Revendre ses lunettes de vue

Si vous avez d'anciennes lunettes de soleil en bon état, vous pouvez les revendre. Si vous n'avez pas de correction, ce sera très simple, vous pouvez les mettre en vente sur Vinted, la marketplace de Facebook ou encore Le Bon Coin. Sur Vinted, des lunettes de la marque Ray-Ban sont en vente à partir de 1€. Comptez une cinquantaine d'euros pour une paire de la marque Ray-Ban d'occasion, en bon état.

Vous pouvez aussi revendre vos lunettes via des sites en ligne comme Lunetik.  Le montant de vos lunette sera fixé en fonction de l'état de votre monture, mais aussi du style et de la marque de vos lunettes.

Vous allez acheter vos lunettes ? Retrouvez tous nos conseils pour les payer moins chères !  

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.