Comment réduire ses frais de santé ?

Anne-Sophie O - publié le 25/03/2020 à 11:00

En moyenne, les frais de santé d'un français atteignent 3037€ par an. Ces frais médicaux englobent les soins hospitaliers, les soins de ville, les médicaments, les transports sanitaires, l'optique & l'audition... On estime qu'un tiers des français ne se soigne pas pour des raisons financières. 

Médecin : éviter les dépassements d'honoraires

Avant de prendre rendez-vous avec un médecin, on vous conseille de consulter l'annuaire santé de l'assurance maladie. Cet outil vous permet de savoir si un médecin pratique des dépassements d'honoraires. Très simple à utiliser, il vous suffit de renseigner soit le nom du médecin, soit la profession ou l'acte médical

Petite astuce, en quelques clics, vous pouvez trouver un médecin ou un établissement de santé (hôpital, clinique, centre de santé) qui ne pratique pas de dépassement d'honoraires. Vous pouvez également savoir si la carte vitale est acceptée.

Une véritable mine d'or qui vous permet de réduire vos frais de santé. 

Médicaments : choisir la pharmacie la moins chère

Vous le savez probablement, les prix de certains médicaments varient d'une pharmacie à l'autre. Pour vous aider à économiser sur le prix de vos médicaments, on vous recommande de jeter un œil à Unooc : un comparateur des prix des médicaments.  

Tapez simplement le nom du médicament, vous verrez alors les différents prix proposés dans les pharmacies en ligne.  Unooc vous permet de comparer le prix de plus de 125 000 produits de santé et ainsi réduire vos dépenses de santé.  

Une mutuelle pas chère

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une complémentaire santé : une mutuelle. De plus en plus de municipalités proposent des mutuelles communales. Une mutuelle communale en regroupant un grand nombre de personnes permet de faire baisser le prix de la cotisation. 

Certaines mutuelles communales proposent des cotisations dont le montant est inférieur entre 30 et 60% à celles des mutuelles classiques pour le même niveau de prestations. 

En pratique, chacun peut adhérer à une mutuelle communale, la seule condition est d'habiter sur le territoire de la commune. Plus de 1750 municipalités proposent déjà des complémentaires communales, renseignez-vous ! 

Il est également possible de bénéficier de bilans de santé gratuitement. Retrouvez aussi les dispositifs d'accès aux soins pour tous.  
 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.