Comment réduire son taux de cholestérol ?

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Vous avez reçu les résultats de votre médecin, suite à un bilan sanguin, et vous venez de découvrir que vous avez un taux de mauvais cholestérol élevé ? Pas de panique ! Il y a plusieurs manières de réduire votre taux de cholestérol LDL (dit « mauvais » cholestérol). Il suffit de changer quelques habitudes alimentaires et d’adopter une vie plus saine.

Astuces pour une meilleure alimentation

  • Augmentez votre consommation de fibres, de fruits et de légumes. Il est conseillé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Le Programme National Nutrition Santé recommande de manger des portions d’au moins 80 g de chaque par jour. Les fruits et légumes peuvent être consommés sans modération en été, en automne et en hiver. Privilégiez les fruits et légumes de saison, meilleurs et moins chers !
  • Diminuez vos apports en sucre et en sel et les aliments trop riches en calories.
  • Mettez les bonnes graisses à l’honneur ! Pour réduire votre taux de mauvais cholestérol, évitez de consommer des matières grasses saturées comme le beurre, le fromage, les biscuits ou les viandes grasses et privilégiez les matières grasses insaturées, ainsi que les aliments faibles en matières grasses.
  • Pensez à introduire les stérols végétaux à votre alimentation quotidienne. Les stérols végétaux sont présents dans les légumineuses, les noix, les graines, les céréales ou encore les huiles végétales.
  • Variez votre alimentation. Des denrées comme le saumon, le maquereau, les sardines, les viandes maigres, les légumes à la vapeur sont à privilégier.

Un mode de vie sain

Pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol, tout ne se joue pas dans la seule composition de votre assiette. En effet, il faut aussi :

  • Gardez un poids équilibré. C’est un des facteurs pouvant être à l’origine d’un taux de cholestérol LDL élevé. Le surpoids peut contribuer au diabète et aux maladies cardiaques coronariennes. En mangeant des aliments équilibrés et en faisant au moins 30 minutes d’exercice tous les jours (de la marche, courir...) vous pourrez améliorer votre taux de cholestérol.
  • Dites au revoir aux mauvaises habitudes. Réduisez votre consommation de tabac et la consommation d’alcool. Si vous avez besoin de davantage d’informations, de nombreux conseils sont disponibles sur les sites de santé comme celui du Ministère de la Santé.

Avoir du cholestérol n’est pas une fatalité comme le montre les astuces ci-dessus. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de rester actif pour mettre toutes les chances de votre côté.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.