Comment retrouver la ligne après une grossesse ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

En moyenne, une femme conserve 3 kilos en trop après l'accouchement et 17 % d'entre elles gardent même plus de 6 kilos... Une révélation qui a de quoi faire peur à toutes les femmes enceintes, celles qui viennent d'accoucher mais aussi à celles qui ont envie de faire des enfants... Pas de panique, certaines astuces simples peuvent permettre de perdre ses kilos de grossesse très facilement.

Se laisser du temps pour retrouver sa silhouette

En général, les femmes qui ont pris du poids sans excès pendant leur grossesse perdent en moins d’un an. Et comme le dit l’adage : Il faut 9 mois pour faire naître bébé, et autant de mois pour perdre ses kilos en trop ! La patience est donc le maître mot de tout ce grand bouleversement pondéral ! Ce qui est sûr, c’est que rapidement après l’accouchement, certains kilos vont s’envoler comme par magie ! Au bout de 2 semaines environ par exemple, le ventre et les chevilles dégonfleront d’eux-mêmes, soit 5 à 6 kilos qui s’envolent d’eux-même !

Boire beaucoup d'eau pour perdre ses kilos de grossesse

Si la quantité d’eau que vous buvez va vous permettre de bien vous réhydrater, elle aura aussi les vertus magiques de remplir votre ventre et de le rassasier. Ainsi, en buvant naturellement beaucoup d’eau, vous mangerez forcément moins ! Une astuce presque logique mais quand on est jeune maman et qu’on a tout un tas de choses à faire pour s’occuper comme il faut de bébé, on a tendance à s’oublier et à oublier de boire en quantité ! Pensez donc à cette astuce très simple et préparez vos bouteilles !

Dormir pour perdre naturellement du poids

D’après une étude, les jeunes mamans qui dorment 5 heures ou moins par nuit sont plus susceptibles de garder leur surpoids. Au contraire, celles qui dorment 7 heures ou plus par nuit, perdraient rapidement leurs kilos en trop. Si ce n’est pas facile de dormir quand bébé pleure régulièrement la nuit, n’oubliez pas qu’il fera tout de même rapidement ses nuits. Et puis, il reste les siestes, dormez quand bébé dort tout simplement. N’oubliez pas que lorsque vous êtes fatiguée, votre organisme relâche du cortisol et d’autres hormones du stress qui peuvent favoriser le gain de poids.Retrouvez notre article : Nos astuces de grand-mères pour trouver le sommeil.

Allaiter après l'accouchement aide à la perte de poids

En effet, l’allaitement fait sécréter de la prolactine, une hormone produite par les glandes mammaires qui permet à votre corps de puiser dans ses réserves de graisse, pour fabriquer de la nourriture pour bébé. Cela provoque donc une perte de poids naturelle que d’allaiter. Autre précision et pas des moindres : un allaitement qui se poursuit au-delà des 6 mois de bébé fait perdre encore plus de poids ! Sachez-le si l’envie s’en fait sentir et puis cela ne sera que plus bénéfique pour bébé.

Surveillez son alimentation pour retrouver le ligne

Attention, on ne parle pas ici de régime mais plutôt de surveillance... Car manger équilibré est le principal objectif pour éliminer de façon plus radicale ces kilos en trop. Il est également plus prudent d’attendre deux mois après l’accouchement pour vous lancer dans ce genre de défi. Pour surveiller votre alimentation, pensez simplement à manger de tout mais en quantité raisonnable, éviter de sauter des repas, miser sur les fruits et légumes tout en limitant les matières grasses. Pas de régime strict mais des plaisirs raisonnés, comme l’évoque si bien le Dr Zermati.

Faire de l'exercice pour retrouver plus vite la ligne après bébé

Faire du sport pour maigrir et perdre les kilos post-grossesse, cela ne signifie pas accumuler les efforts physiques et devenir championne de fitness ! Tout d’abord, sachez que 6 à 8 semaines après l’accouchement sont nécessaires avant de reprendre une activité physique ou démarrer un sport. Il faut, en effet, être sûr que votre périnée soit remusclé. En attendant, pratiquer la marche ou la natation, à raison de 2 séances par semaine de 40 à 60 minutes feront l’affaire. Et pour vous donner de l’entrain, pensez à la gym-poussette ! Une façon agréable et pratique de faire du sport en promenant bébé.

S'occuper de soi pour se réapproprier son corps

Vous avez peur de ne pas réussir à retrouver la ligne après cette grossesse ? Simplement en surveillant votre alimentation et en marchant un peu ? Voici une petite astuce qui peut vous aider : à chaque semaine ou quinzaine de réussite, offrez-vous un petit moment rien qu’à vous ! Un petit rendez-vous chez le coiffeur, une petite séance de manucure, un massage chez l’esthéticienne... Vous verrez, cela met du baume au cœur et vous donne une bonne motivation pour arriver à vos fins.Sans démarrer un régime drastique, surveiller son alimentation, bien dormir, boire beaucoup, marcher... toutes ces petites activités quotidiennes vous aideront à perdre naturellement vos kilos accumulés pendant la grossesse. Il vous faudra juste avoir un peu de patience.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.