Comment soulager une piqûre de guêpe

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Chaque été, les nids de guêpes s'invitent dans nos jardins ou dans ceux des voisins. Alors dès les premiers bourdonnements, une vigilance s'impose ! La piqûre de guêpe est très douloureuse, et peut même s'avérer dangereuse pour les personnes allergiques.

Piqûre : attention au venin !

Soleil, joie et allégresse ! Dès que les premiers rayons apparaissent, nous nous précipitons dans les parcs publics et jardins à la recherche d’un petit coin de verdure. Mais en cette saison, il faut savoir que nos gambettes ne sont pas les seules à vouloir prendre l’air. Certains insectes comme les guêpes et les frelons profitent de ces chaleurs pour aller battre de l’aile. Alors méfiance ! Une piqûre de guêpe est plus vite arrivée qu’on ne le pense et le venin injecté peut s’avérer être très dangereux et surtout douloureux (en particulier chez personnes allergiques).Vous avez des difficultés à récuperer votre dépôt de garantie (caution) ? Obtenez sa restitution !

Comment reconnaitre une piqûre de guêpe, de frelon ou d'abeille ?

Juste après la fameuse piqûre, des rougeurs peuvent apparaître sur votre peau ainsi que des boursoufflures. La plupart du temps, nos ennemis volants laissent aussi sur leur victime une partie du dard ainsi que la glande à venin pour les abeilles. Si tous ces éléments sont réunis, plus de doute, c’est que vous vous êtes bien fait piquer et qu’il faut agir au plus vite !Du point de vue de la toxicité, une piqûre d’un frelon est plus virulente que celle de la guêpe, qui est plus virulente que celle de l’abeille.

Que faire en cas de piqûre ?

Trop tard les gonflements ont déjà commencé.... Si vous avez du mal à respirer ou des nausées, de la tachycardie, de la fièvre ou une apparition de boutons, consultez immédiatement un médecin. Dans le cas contraire, pas de panique tout peut très vite s’arranger.Avant toute chose, il faut soigner la piqûre et donc retirer le dard. Pour cela, utilisez le bord non tranchant d’un couteau ou bien même une carte de crédit en la faisant glisser parallèlement à la surface de la peau. Ensuite désinfectez la plaie avec un peu de vinaigre blanc.Attention : on a trop souvent le réflexe de courir vers la pince à épiler pour tenter d’attraper le dard tel un poil rebelle oublié. Mauvaise idée ! En agissant ainsi, vous risquez d’écraser la glande et de libérer encore plus de venin.La mixture anti-douleurs : Si en suivant à la lettre ce procédé rien n’y fait, mouillez votre peau à l’endroit de la piqûre et couvrez le tout avec un peu d’aspirine ou du sel. Effet apaisant garanti !Les recettes de grands-mères : appliquer de vinaigre de miel, du jus d’oignon, la chaleur de la flamme d’un briquet peut aussi être efficace car elle détruit le venin d’abeille, attention toutefois aux brûlures!L’homéopathie "apis mellifica" peut convenir également, tout comme l’aspi-venin s’il est utilisé rapidement.

Les bons gestes pour éviter les piqûres

  • Si une guêpe ou un frelon rode autour de vous, surtout évitez les gestes brusques. Elle risque de s’affoler et de vous piquer.

Rappelons que l’abeille est une espèce protégée que l’on doit sauvegarder car elle est indispensable à l’équilibre des écosystèmes et sa disparition serait une catastrophe.

  • Pensez toujours à bien refermer pots de confiture et autres produits sucrés, sinon vous allez toutes les attirer et finir le pique-nique boursoufflé de la tête au pied.

L’astuce : il n’y a pas qu’en colonie de vacances que l’on peut fabriquer des pièges anti-insectes.1- Découpez une bouteille en plastique au tiers supérieur.2- Puis placez dans le fond un appât sucré comme du jus de melon ou un appât protéiné : viande, poisson, crevette. Surtout ne mettez pas de chose trop sucrée comme le coca cola ou le miel, cela risque d’attirer les abeilles.3- Refermez ensuite le goulot vers le bas à l’aide d’un ruban adhésif et le tour est joué. Les guêpes seront prises au piège, et à vous la tranquillité des repas d’été.Ce que les guêpes ne supportent pas :

  • Le clou de girofle ;
  • Le bâton d’encens ;
  • Le mélange de 50cl d’eau, une cuillère de bicarbonate de soude et quatre cuillères d’huile d’olive ;
  • Le café moulu brulé, la fumée du café les éloigne.

Ce que nous devons faire pour ne pas les attirer :

  • Nettoyer notre table après le repas ;
  • Fermer et vider les poubelles ;
  • Éviter le parfum sur la peau ;
  • Utiliser du javel pour nettoyer vos extérieurs.

Sachez qu’une abeille ne pique pas gratuitement, elle défend ou protège tout simplement sa ruche. Surtout qu’une fois que l’abeille vous a piqué, elle en subit les frais puisqu’elle meurt quelques heures plus tard, contrairement aux guêpes et aux frelons. Elle ne pique donc pas par plaisir, mais parce qu’elle se sent menacée.Vous avez des difficultés à récuperer votre dépôt de garantie (caution) ? Obtenez sa restitution !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.