Comment soulager l'urticaire ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

L'urticaire est une réaction allergique se manifestant par de petits boutons rouges semblables à des piqûres d'orties, formant des plaques disgracieuses et douloureuses notamment à cause des démangeaisons qu'elles produisent. Si vous êtes sujet à des crises d'urticaire, voici nos conseils et nos remèdes de grand-mères pour vous soulager immédiatement. Certains produits naturels peuvent également être très efficace.

Du froid pour apaiser les démangeaisons liées à l'urticaire

Le froid apaiserait considérablement les démangeaisons liées à l’urticaire. Ainsi, si vous avez en votre possession une poche ou un pack de froid, placez-le dans le bas de votre réfrigérateur, puis une fois bien refroidi, déposez-le sur la zone concernée par l’urticaire. A maintenir pendant 5 à 10 minutes en exerçant une légère pression. A bout de ces 10 minutes, vous devriez déjà vous sentir soulagée. A réitérer dès que les démangeaisons réapparaissent.

De l'homéopathie pour soigner en profondeur l'urticaire

Si votre crise d’urticaire est importante, ou si vous faites régulièrement de l’urticaire, pensez à prendre un traitement de fond homéopathique pour que ce mal désagréable disparaisse. Ainsi, dès le début de la poussée, avaler deux granules de chacune de ces souches : urtica urens 5CH, apis melifica 5CH, histaminum 5 ou 9CH toutes les 20 minutes pendant 1 heure. Puis, espacer les prises toutes les 2 heures jusqu’à ressentir une amélioration.

Une crème anti-prurigineuse naturelle pour calmer la réaction allergique

Un médecin généraliste aura tendance à vous prescrire une crème anti-prurigineuse à base de corticoïdes. Or, ce type de crème peut entraîner des effets secondaires et favoriser la surinfection. Ainsi, si vous préférez vous tourner vers les plantes ou une crème anti-pruriginaire homéopathique, vous pouvez choisir les crèmes Urtigel, Dapis Gel, Urticagel... Efficaces, elles vous soulageront dès la première application.

Une peau de banane pour arrêter de se gratter

Les démangeaisons, c’est ce qu’il y a de pire dans les crises d’urticaire, d’autant qu’il faut impérativement éviter de se gratter si on ne veut pas que les zones concernées s’étendent sur le corps. Ainsi, appliquer la partie intérieure (blanche) de la peau de banane directement sur les plaques apaisera rapidement ces démangeaisons douloureuses. C’est tellement simple et si efficace !

Des feuilles de chou pour éradiquer la crise d'urticaire

Une astuce de grand-mères très ancienne conseille aux personnes sujettes aux crises d’urticaire d’effectuer des cataplasmes de chou pour se soigner. Ainsi, prélevez sur un chou pommé vert ou rouge, quelques grandes feuilles que vous passerez au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Appliquez-les sur votre urticaire, bandez l’ensemble et gardez le cataplasme soit toute une nuit entière, soit 2 heures minimum. Attention au jus qui risque de couler.

Du thé vert pour réduire la réaction allergique et l'urticaire

Le thé vert aurait des vertus anti-inflammatoires et antihistaminiques. Ainsi, déguster plusieurs fois par jour une infusion de thé vert aiderait grandement à soulager les démangeaisons et guérir l’urticaire. Vous pouvez acheter ce thé vert directement en sachet ou mieux encore faire infuser des feuilles de thé vert séchées.

Quelques conseils en plus pour éviter de se gratter

Mettre des crèmes, faire des cataplasmes, prendre des infusions ou granules homéopathiques... Tout cela est efficace. Cependant, il existe certaines recommandations à prendre en compte pour éviter à l’urticaire de se développer ou de revenir en force : Éviter absolument tous les vêtements qui grattent, en laine par exemple, éviter aussi les expositions au soleil... Surveiller aussi son alimentation, au cas où l’urticaire proviendrait d’une allergie à un aliment.Disons merci à nos grand-mères pour ces formidables astuces, efficaces et peu chères qui soignent tant de maux, y compris ce satané urticaire. Désormais, vous penserez aux radines avant de jeter vos peaux de banane et vos feuilles de chou.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.