Lunettes moins chères : comment faire ?

Alexis Guiot - publié le 20/12/2019 à 18:00

Posées sur le nez à longueur de journée, on en arrive à les oublier. Pourtant pour bien voir, leur prix peut rapidement représenter un budget conséquent. Pour dénicher la paire de lunettes idéale sans lorgner sur son budget, on s’intéresse de près à toutes astuces pour bien voir sans vous ruiner. 
 

Chez les opticiens : demandez une remise

Premier réflexe en sortant du cabinet d'ophtalmologie, vous passez chez votre opticien pour venir choisir votre nouvelle paire de lunettes. Mais avant de craquer pour le dernier modèle de monture à la mode, il convient d’ouvrir l'œil et le bon pour faire diminuer la facture : 

  • Comparez les prix en demandant des devis à plusieurs opticiens. Une fois soumis à la mutuelle, cela vous permettra de savoir quelle somme restera à votre charge, déductions du remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle faites.
  • Contactez la mutuelle, certaines vous orientent vers un réseau d'opticiens agréés proposant des tarifs préférentiels à leurs adhérents représentant parfois jusqu’à 20 % d'économies.
  • Négociez une remise : plusieurs membres de la famille font refaire leurs lunettes, vous êtes un client de longue date…, n'hésitez pas à demander un petit effort commercial à votre opticien : en euros ou en services supplémentaires (traitement des verres, garantie casse ou vol,). Avec plusieurs devis, votre demande sera plus encline à aboutir.

A noter : pour l’achat de vos lunettes, privilégiez les grandes enseignes (ATOL, Krys, Optic 2000…) qui bénéficient d’une marge de négociation plus importante. 

Acheter en ligne : 30 à 40 % d'économies

Petite révolution dans le domaine de la consommation et de la santé, il est désormais possible d'acheter ses lunettes sans sortir de chez soi. Le nombre de sites Internet pour trouver la monture et les verres adaptés à votre vue et à la forme de votre visage ne cesse d'augmenter.

La proposition est particulièrement attractive puisqu’à la clef ce sont près de 30 à 40 % d'économies. Mais acheter en ligne n'est pas sans inconvénients. En effet, en ce qui concerne l’essayage des montures et le réglages de verres, il faut prendre quelques précautions pour trouver la paire idéale.

En savoir plus : Acheter ses lunettes de vue en ligne : comment être sûr de bien choisir ?
 

Des lunettes de seconde main ?

Effet de mode, lassitude, envie de changement… les lunettes font partie intégrante de notre apparence et nous accompagnent tous les jours, quels que soient son humeur ou son look du jour. Et pour changer de tête, on dit au revoir à nos vieilles montures ! Que faire d'elles ? Si certains choisissent d'en faire don à une association, d'autres les mettent en vente sur Internet.

De 1 à 150 €, on peut donc faire des affaires avec un modèle de seconde main (ou vintage). On fait ainsi d'une pierre deux coups : on achète sa monture moins chère et on vend son ancienne paire pour diminuer la facture. Il ne reste plus qu'à passer chez l'opticien pour faire monter les verres.

L’importance de la mutuelle

Pour réduire le coût d’achat de vos montures, il est nécessaire d’avoir une mutuelle adaptée. Sachant que le prix d’une paire de lunette peut rapidement atteindre 500 €, il est essentiel de s’informer sur les taux de remboursement. Pour les soins optiques, la mutuelle est essentielle car les remboursements de la Sécurité Sociale dans ce domaine sont dérisoires. Afin de bénéficier d’un bon remboursement, il est donc important de vous intéresser de près aux niveaux de remboursements offerts par votre mutuelle. 
 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.