Comment choisir sa mutuelle ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Choisir sa complémentaire santé n’est pas chose simple. Il faut en effet parvenir à trouver un rapport qualité / prix qui soit vraiment intéressant, et qui vous permette à la fois de profiter de bonnes garanties, et d’un tarif qui s’avère raisonnable. C’est une combinaison de ces deux critères qui vous permet de trouver LA bonne mutuelle.

Déterminez les garanties dont vous avez besoin

Les mutuelles couvrent généralement les postes « classiques » que sont l’hospitalisation, les consultations médicales, les examens médicaux, ou les opérations chirurgicales. Ce sont des domaines où l’on ne peut généralement pas anticiper : ces besoins surviennent sans que l’on ait pu les prévoir la plupart du temps. Le pourcentage de remboursement sur les frais liés à ces postes de soins varie d’une offre à l’autre. Il vous faudra les comparer, afin de savoir quelles offres correspondent à votre attente en termes de couverture et de coût. Une même mutuelle peut vous proposer plusieurs gammes et garanties, mais bien évidemment, plus les remboursements sont élevés pour ces postes de dépenses, plus le devis mutuelle le sera également.

Quels soins nécessiterez-vous dans les mois à venir ?

Ensuite, il faudra anticiper vos besoins. Quelles sont les spécialités qui vous sont les plus nécessaires ? Certains pourront par exemple mettre l’accent sur l’optique. Il s’agit en effet d’un poste de dépense particulièrement mal remboursé par le régime obligatoire de la sécurité sociale. Sans une bonne mutuelle santé, il convient de payer presque l’intégralité des montures et verres. Les postes optiques sont donc à regarder avec attention : lentilles, montants de remboursement différenciés par type de verre... Certaines mutuelles proposent même des options spécifiques liées à l’optique, pour booster ce type de remboursement. Si vous avez des problèmes dentaires, ce poste est à étudier de près, car ces dépenses peuvent vite être très onéreuses et sont également mal prises en charge par la sécurité sociale. Montant des remboursements de prothèses, implantologie... il vous faut choisir une mutuelle qui vous assure de bons remboursements pour le dentaire.

Devis mutuelle : pourquoi autant de différences sur les prix ?

Le plus judicieux pour comprendre la différence de tarifs consiste à réaliser différents devis mutuelle, de manière à analyser le marché, et à choisir la compagnie qui propose le contrat le plus intéressant pour vous. Personne n’a les mêmes besoins ni les mêmes critères pour trouver sa mutuelle, et c’est pourquoi il est tout d’abord nécessaire d’analyser ses propres besoins, avant de demander des devis. Pensez également aux besoins que vous aurez dans un avenir proche, et optez pour des garanties qui y répondent, pour que vos remboursements soient les plus intéressants possibles, pour vous.La législation évolue assez vite dans ce domaine, il est donc conseillé de réaliser assez souvent des comparatifs en ligne pour savoir si il existe une meilleure mutuelle pour ses besoins. Avec Internet, les comparateurs en ligne simplifient les démarches et la comparaison ; il faut en profiter, vous ferez des économies. Attention cependant à ne pas regarder que le prix, on ne joue pas avec sa santé (et ses remboursements).

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.