Conseils pour rédiger un projet de naissance

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

Il n'est pas obligatoire d'élaborer un projet de naissance, même si c'est une bonne façon de participer pleinement à la naissance de votre bébé. Voici quelques conseils si vous envisagez de rédiger votre projet de naissance.

Projet de naissance : qu'est-ce que c'est ?

La rédaction d’un projet de naissance est une pratique courante en Grande-Bretagne, et qui est vivement encouragée par l’Organisme mondial de la santé. Dans l’Hexagone, peu de couples le font encore, et pourtant il pourrait vous être d’une grande utilité. Ce document renferme toutes vos volontés concernant l’accouchement de votre bébé. Il n’a pas une valeur légale, de ce fait l’équipe soignante est en droit de ne pas le respecter à la lettre s’il estime qu’il met en cause votre santé ou celui de votre bébé. Cependant, son contenu donne à l’équipe médicale qui vous accompagne une idée de ce que vous attendez.

Rédiger un projet de naissance : une concertation s'impose

Durant la rédaction de votre projet de naissance, établissez une liste de ce que vous souhaitez et ce que vous voulez éviter. Vous souhaitez que votre conjoint reste à vos côtés tout au long de l’accouchement ? Vous aimeriez écouter de la musique durant le travail ? Vous n’envisagez pas de prendre une péridurale ou une injection d’ocytocine ? Consignez tout cela par écrit dans votre projet de naissance.Une fois que vous avez fait le tour de vos volontés, il convient de demander l’avis de votre obstétricien. En effet, il est le plus indiqué pour vous dire si tel ou tel point que vous désirez faire ou ne pas faire présente un risque pour votre santé ou sera difficile à respecter. Si une Doula vous a accompagné tout au long de votre grossesse, vous pouvez également lui demander des conseils. Le but de ces échanges est de trouver un terrain d’entente où vos volontés sont respectées sans que le corps médical ne soit entravé dans son travail.

Un document à rédiger dans les règles de la politesse

Après ces diverses concertations, vous pouvez rédiger la version finale de votre projet de naissance qui sera ensuite signée par vous et votre médecin. Il est indispensable de le rédiger d’une manière simple et concise pour qu’au moment voulu, le personnel de la maternité n’ait aucun mal à comprendre ce que vous souhaitez. Il est également important de conserver un ton courtois afin de ménager la susceptibilité des personnes qui vont le lire. En effet, si vous donnez l’impression de donner des ordres, cela pourrait être mal pris par l’équipe qui vous suit qui aura alors la désagréable sensation que vous ne lui faites pas confiance et que vous mettez en doute sa compétence.

Qu'est-ce qui doit y figurer ?

Il n’existe pas de projet de naissance type imposé, chacun est libre d’y inscrire ce qu’il souhaite. Votre maternité pourra vous fournir un modèle de projet de naissance que vous pourrez affiner selon vos envies. Cependant, il importe de voir tous les aspects de votre accouchement : du travail à l’après-naissance.Indiquez l’accompagnement médical que vous souhaitez : sage-femme, obstétricien, etc.Mentionnez si vous souhaitez accoucher à domicile ou en maternité.Indiquez le type d’allaitement que vous désirez : au biberon ou au sein ?Parlez des gestes médicaux que vous souhaitez éviter : les touchers vaginaux limités, l’épisiotomie à éviter, la péridurale non souhaitée, etc.Parlez de la période du travail : la position que vous souhaitez adopter, la faculté de vous déplacer comme bon vous semble, etc.Il serait également judicieux de vous préparer à toutes les éventualités. Ainsi, élaborez dans un premier temps, vos souhaits pour un accouchement naturel, puis pour une césarienne.

Une liste de naissance pour vos proches

A l’approche de l’heureux événement, vos proches vont à coup sûr vous inonder de questions pour savoir ce qu’ils pourraient vous offrir pour la naissance de votre bébé. Ceux qui ne vous demanderont pas votre avis risquent d’avoir des goûts particuliers en terme de vêtements et autres peluches, la déception est très probable !Pour éviter toute déception, une solution très simple : envoyez à vos proches votre liste de naissance. Vous pourrez ainsi choisir des vêtements à votre goût, des doudous et autres transats pour bébé en toute sérénité !De nombreux sites vous proposent de créer une liste de naissance multi-sites, mais nous avons repéré le site Au Bon Profit, qui permet lors de la création de votre liste de choisir une association à qui sera reversé une partie du montant des achats effectués par vos proches à partir de votre liste.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.