Nos astuces pour détartrer vos dents

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

La santé bucco-dentaire est très importante. Et pour avoir des dents en pleine santé, il faut combattre le tartre. Bien sûr, vous pouvez et même vous devez aller faire un détartrage chaque année chez votre dentiste. Mais il est aussi essentiel de se détartrer les dents au quotidien. Comment procéder ? Voici 5 astuces !

Le tartre : un véritable danger pour les dents

Le tartre est mauvais pour nos dents et, de manière générale, pour notre santé bucco-dentaire. En effet, le tartre augmente la plaque dentaire et celle-ci est source de bactéries. Résultat, nous avons plus de chance de souffrir de gingivite, qui est une inflammation des gencives pouvant entraîner des saignements, mais aussi de parodontite, qui cause la perte des dents.De plus, le tartre est souvent jaune et très inesthétique. Parce qu’il contient des bactéries, il est à l’origine de la mauvaise haleine. Enfin, le tartre cache une partie des dents et parfois des caries qui ne sont pas soignées suffisamment tôt et qui se détériorent.Bon à savoir : les causes du tartrePlusieurs facteurs favorisent le tartre comme le tabac, le diabète, la nature de la salive et le manque de mastication. Bien sûr, une mauvaise hygiène dentaire et un brossage insuffisant des dents sont également des causes reconnues.

Les remèdes naturels pour détartrer vos dents

Vous pouvez détartrer vos dents naturellement. Pour cela, vous devez vous tourner vers les traditionnels remèdes de grand-mère. Pour ôter le tartre, vous pouvez par exemple saupoudrer votre brosse à dents de bicarbonate de soude et vous laver les dents sans trop appuyer. Vous pouvez également mettre de l’huile essentielle d’arbre à thé vert, de coco, de l’argile blanche, ou encore du charbon actif. Si vous souhaitez en plus assainir votre bouche, pensez au clou de girofle ! Celui-ci a même la capacité de réduire les inflammations.Ces produits naturels sont à utiliser dans leur format d’origine. Inutile de dépenser de l’argent dans une solution dentaire à base de bicarbonate alors que la célèbre poudre blanche est très abordable !

N’oubliez pas le dentiste

Bien sûr, il est possible d’utiliser des méthodes naturelles pour avoir de belles dents, mais il faut également respecter quelques consignes simples. Lavez-vous les dents après chaque repas et idéalement avec une brosse à dents électrique, qui assure un brossage plus efficace. N’oubliez pas de faire un contrôle régulier chez le dentiste. Il faut s’y rendre au moins une fois par an pour un détartrage et un bilan. Il est aussi hautement recommandé d’aller chez le dentiste en cas de douleur persistante, ou si vous vous cassez une dent.Pour avoir un beau sourire, il faut de belles dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc essentielle tout au long de sa vie. Et bien sûr, vous pouvez compter sur les remèdes naturels pour compléter ces soins quotidiens.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.