Des soins dentaires pas chers, c'est possible !

Marie Caillet - publié le 09/06/2020 à 14:30

Les soins dentaires font incontestablement partie des frais de santé les plus élevés. Découvrez nos solutions pour soigner votre dentition à petits prix.

La solution du low cost

De plus en plus de centres de soins dentaires low cost ont fait leur apparition et vous n’aurez aucun mal à en trouver un dans votre ville. Généralement, le tarif appliqué dans ces centres est moins cher de 40 % comparé à celui d’un centre de soin standard. Si ces cabinets d’un nouveau genre peuvent afficher un prix plus bas que ceux des centres de soins classiques, c’est parce que les professionnels de santé qui y sont employés effectuent un travail à la chaîne. Il faut noter que ces centres low-cost sont surtout spécialisés dans les prothèses. Cette solution est recommandée si vos soins dentaires sont relativement simples. En revanche, recourez à un dentiste classique si votre implantation dentaire ou votre mâchoire présente des difficultés, pour éviter toute opération à risque.

Rendez-vous dans les centres de santé mutualistes

Il existe environ 460 centres dentaires mutualistes en France. Pour pouvoir prétendre aux services fournis par l’un de ces centres, vous devez être membre de l’organisme mutualiste qui l’a créé. L’intérêt de se faire soigner dans ces centres réside dans le fait que vous pouvez bénéficier d’une dispense de frais pour les actes courants comme les soins classiques ou les prothèses. Comme ces centres sont conventionnés, ils n’effectuent pas de dépassement de soin et s’engagent à réduire le coût des soins qui reste à votre charge.

L'avantage des centres de santé municipaux

Toutes les municipalités ont des centres de santé polyvalents où sont dispensés des soins dentaires. Dans ces cabinets, le tiers payant est pratiqué. En d’autres termes, vous pouvez vous faire soigner sans avoir à payer immédiatement le coût des soins. Le paiement des honoraires du praticien est réalisé par votre assurance maladie ou votre complémentaire santé. Si vous bénéficiez d’une couverture maladie universelle et de l’aide médicale d’État, vos soins dentaires seront gratuits. Malgré le niveau de tarif assez bas, les soins dispensés dans ces centres sont de qualité. Le seul inconvénient réside dans l’obtention d’un rendez-vous : comme il y a une forte affluence, vous aurez du mal à décrocher rapidement un créneau

Pourquoi ne pas vous soigner à l’étranger ?

Si vous estimez que les coûts des soins dentaires appliqués en France sont trop chers, partez à l’étranger pour vous faire poser des prothèses, des couronnes, des inlays ou encore des bridges. L’El Dorado des soins dentaires est actuellement la Hongrie où le tarif appliqué est moitié moins cher qu’en France. Avant de vous lancer dans ce tourisme dentaire, évaluez bien les coûts réels de vos soins, puisqu’en plus de l’honoraire du dentiste, vous devez aussi prévoir le prix du billet d’avion et les frais de votre séjour. Selon les professionnels, ce soin à l’étranger n’est rentable qu’à partir de 3 ou 4 implants et 5 ou 6 couronnes.

Couronne, prothèses, implants... Tout comme les soins orthodontiques, les frais de soins dentaires peuvent vite chiffrer. Si votre dentition ne présente pas de complication et ne nécessite pas d'intervention urgente, recourez à ces centres de santé moins chers que les cabinets dentaires classiques ! 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.