Quelle est la bonne fréquence pour un détartrage ?

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Souvent redoutée, la visite chez le dentiste est pourtant une nécessité. Cela permet non seulement de faire le point sur sa santé bucco-dentaire, mais aussi de réaliser l'incontournable détartrage. De quoi parle-t-on exactement ? Quel est l'intervalle à respecter ? Réponses !

Qu'est-ce que la plaque dentaire et le tartre ?

La plaque dentaire correspond à une substance blanchâtre, essentiellement constituée de bactéries et de protéines salivaires. Elle forme une sorte de film qui se dépose à la surface des dents après chaque repas. En l’absence de brossage efficace et régulier, celle-ci durcit. On parle alors de tartre.À ce stade, le brossage des dents est complètement inefficace. En effet, pour déloger le tartre (qui s’infiltre aussi sous les gencives), la seule et unique solution reste le détartrage, faute de quoi peuvent apparaître caries, déchaussement des dents, gingivite (inflammation des gencives) voire parodontite (inflammation du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent).

Qui doit se faire détartrer les dents et à quelle fréquence ?

La formation de plaque dentaire est un processus naturel qui, comme nous venons de le voir, peut être facilement enrayé grâce à un brossage assidu.Bon à savoir : des gestes complémentaires à effectuerAprès le brossage, prenez l’habitude de faire place nette au niveau des espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire et/ou d’une brossette. Pour déloger la plaque là où la brosse ne peut pas passer, vous pouvez également vous équiper d’une nouvelle arme très efficace et peu coûteuse (20 à 50 euros) : le jet dentaire !Toutefois, même le meilleur des brossages ne permet pas d’éliminer 100% de la plaque. Il restera toujours des résidus qui, à terme, se transformeront en tartre. C’est pourquoi tout un chacun doit se faire détartrer les dents régulièrement chez son dentiste.La fréquence de vos détartrages va être influencée par le niveau de qualité de votre brossage, mais également par l’adoption ou non des soins complémentaires évoqués ci-dessus. On considère qu’un détartrage une fois par an est un minimum, mais dans l’idéal, faites-le réaliser tous les 6 mois, surtout si vous êtes fumeur et/ou grand buveur de café ou de thé. Dans tous les cas, référez-vous aux préconisations de votre dentiste !Conseil : utilisez de la pâte dentifrice salineFabriquée à partir de fins cristaux de sel marin, la pâte dentifrice saline prévient efficacement l’apparition de tartre. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de produits plusieurs fois par semaine, en complément de votre dentifrice habituel.

En quoi consiste un détartrage ?

Les techniques de détartrage diffèrent selon les praticiens :

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.