Comment éviter le coup de barre après le déjeuner ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 13/09/2019 à 16:08
Partager

Après le déjeuner, la fatigue se fait souvent sentir alors que vous devez vous remettre au travail. Mais comment être performant après la pause repas ? Pour rester alerte et réduire la fatigue, voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Qu’est-ce que le coup de barre après le déjeuner ?

Pour mieux combattre le coup de fatigue après le déjeuner, il faut bien évidemment le comprendre. Après le déjeuner, notre corps entre en phase de digestion et peut nécessiter un peu de repos. Pour ce faire, il essaie de consommer moins d’énergie, notamment en réduisant la chaleur corporelle, ce qui provoque un coup de barre. De plus, si le repas a été trop riche, le pancréas produit plus d’insuline, ce qui augmente également le taux de sérotonine.Qu’est-ce que la sérotonine ?Ce n’est pas un hasard si l’on s’endort facilement après le déjeuner. En effet, la sérotonine produite par l’organisme, qui est à l’origine du coup de barre, est un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement.

Le café, un excitant qui n’agit pas rapidement

Trop souvent, pour retrouver la forme après le déjeuner, nous nous jetons sur le café. Or, il est bien connu que le café n’agit que plusieurs heures après sa consommation. Résultat, au lieu de combattre le coup de barre du début d’après-midi, il entraîne des troubles du sommeil, car il vous empêche de vous endormir le soir venu. Il est possible de boire un café après le déjeuner, mais évitez d’en consommer en grande quantité après 15 heures. En revanche, boire de l’eau est un moyen de rester en forme tout au long de la journée.

Pour combattre le coup de barre : attention au sucre !

Dans la vie, il y a les amis et les faux amis. Le sucre en est un. Après le déjeuner, notre organisme produit de l’insuline qui nous pousse à consommer des en-cas sucrés. C’est une erreur, car le sucre donne de l’énergie à très court terme, mais accentue ensuite la fatigue.Manger du chocolat noir : une astuce pour lutter contre le coup de barrePour réduire la fatigue, au lieu de craquer pour des sucreries, il est possible de consommer du chocolat noir. Cet aliment booste les neurones grâce à sa teneur en théobromine. Il améliore également la vigilance.

Bouger : une solution qui fonctionne pour réduire la fatigue

Si vous sentez la fatigue vous envahir, il est judicieux de sortir et de marcher quelques minutes. Après le repas, cette habitude permet de ne pas avoir de coup de fatigue. Bien sûr, il faut aller marcher au moins une dizaine de minutes dehors. Prenez les escaliers et non l’ascenseur et, pendant cette marche digestive, respirez profondément et de manière régulière.Enfin, si vraiment vous êtes fatigué, rien ne vous empêche de faire une petite sieste juste après le repas. À la maison comme au bureau, cette pause est bénéfique à condition de ne pas durer plus de 15 à 20 minutes.

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.