Gastro-entérite : comment éviter de tomber malade ?

Mustapha Azzouz - publié le 04/10/2019 à 14:30

En hiver, de nombreuses maladies refont surface après nous avoir laissé un doux répit estival. Parmi elles, la gastro-entérite est l’une des maladies les plus virulentes, et facile à transmettre. Comment éviter de tomber malade ou de contaminer son entourage ? Voici quelques gestes simples.

La gastro-entérite : une maladie contagieuse

La gastro-entérite est parfois confondue avec la grippe, puisque ces deux maladies sévissent aux mêmes périodes de l’année. Voici donc les différents symptômes de la gastro-entérite : maux de ventre, vomissements, diarrhée, fatigue, fièvre, maux de tête, frissons, ou encore perte d’appétit. Cette maladie dure entre 3 et 5 jours en moyenne, et le malade peut être contagieux jusqu’à 3 jours après sa guérison !Attraper la gastro est donc loin d’être une partie de plaisir, d’autant plus que le malade est particulièrement contagieux. Pourtant, quelques gestes simples permettent de limiter les risques au maximum.

Bien se laver les mains

80 % des maladies se transmettent par les mains. Ainsi, on n’insistera jamais assez sur l’importance de se laver les mains le plus possible : avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes (surtout lorsque l’on est déjà malade, pour ne pas contaminer son entourage), avant de faire à manger, etc. Le lavage de main doit remonter jusqu’aux poignets, et durer environ une minute. N’oubliez pas de bien frotter les creux entre les doigts, ainsi que les ongles !Il est également important de baisser la lunette des toilettes après avoir tiré la chasse, car les bactéries et virus seront alors contenus dans la cuvette, au lieu de s’évaporer dans l’ensemble de la salle de bain... au risque de contaminer tout le foyer !

Ne pas partager ses affaires

Le cas de figure le plus courant en termes de contamination, est la serviette pour s’essuyer les mains : le virus de la gastro-entérite peut survivre jusqu’à 7 jours sur une serviette ! Ainsi, même si votre enfant est malade et se lave bien les mains, vous avez de grandes chances d’être contaminé si vous utilisez la même serviette. Préférez utiliser des serviettes à usage unique pendant le temps de la maladie (au travail, vous pouvez amener vos propres serviettes), ou donnez une serviette spéciale à la personne malade, et lavez-la tous les jours.Evitez également de partager les serviettes de douche, ou de mettre en contact les brosses à dent des membres de la maisonnée. Ne partagez pas vos couverts et vêtements, surtout avec une personne malade. Enfin, nettoyez tous les jours les toilettes à la javel jusqu’à la fin de la période de contagion. Si votre foyer possède plusieurs toilettes, n’hésitez pas à en assigner un spécialement à la personne malade.

Eviter les épidémies

Si vous êtes déjà malade, suivez d’autant plus sérieusement les conseils précédents, et évitez tout contact physique ou de proximité avec les personnes saines, quitte à faire chambre à part pendant quelques jours pour ne pas contaminer votre moitié. Prenez quelques jours de repos, évitez les transports en commun et lieux fréquentés. Vous pouvez prendre ces précautions dès que vous ressentez des maux de ventre ou des nausées, et consulter immédiatement un médecin.Enfin, n’oubliez pas de mettre tous les jours vos vêtements et serviettes à laver dans une machine à part, surtout s’ils ont été souillés par des vomissements, par exemple, et lavez vos draps tous les 2 ou 3 jours. Ainsi, vous devriez éviter de contaminer d’autres personnes, ou de retomber malade.

Attention aux nourrissons

Les nourrissons peuvent être particulièrement sensibles à la gastro-entérite. Il existe aujourd’hui un vaccin disponible sur ordonnance, mais n’oubliez pas de bien demander l’avis de votre médecin traitant avant de vous le faire prescrire, car tous les nourrissons ne le supportent pas de la même manière. Les plus petits doivent être particulièrement surveillés en période d’épidémie, alors faites attention !A lire aussi : Les remèdes naturels contre la grippe

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.