Grossesse : la liste de naissance, mode d’emploi

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

Selon la tradition, il est de rigueur de déposer une liste de naissance pour faciliter la vie des proches et les aider à choisir un cadeau qui vous sera utile et vous fera réellement plaisir. Si l’idée vous tente, et pour découvrir comment déposer une liste de naissance, suivez le guide...

Quand déposer sa liste de naissance ?

S’il est parfaitement possible de créer une liste de naissance quand bon vous semble, il est tout de même recommandé d’attendre un peu avant de vous lancer. En effet, l’usage veut que l’on attende le cinquième mois de grossesse car c’est à ce moment qu’a lieu la deuxième échographie et que les parents découvrent le sexe du bébé.Lorsque vous savez si vous attendez une petite fille ou un petit garçon, il est plus facile de choisir des cadeaux ciblés. Traditionnellement, la liste se prépare trois mois avant la naissance et se dépose deux mois avant.

Liste de naissance : où la déposer ?

Il est possible de déposer sa liste de naissance dans différents endroits. La plupart des grandes enseignes pour enfants proposent un service de liste de naissance. Les grands magasins tels que le Printemps ou les Galeries Lafayette également.La plupart des listes sont aussi accessibles sur internet et permettent à vos proches d’y avoir accès depuis leur domicile.Il existe aussi des sites spécialisés dans la liste de naissance qui permettent de centraliser les achats venant de différentes enseignes.

Liste de naissance, l'option internet

Si vous choisissez l’option internet, vous avez l’embarras du choix.Les enseignes Jacadi ou Vert Baudet connaissent un franc succès auprès des futurs parents.Le site mesenvies.fr permet de centraliser les cadeaux que vous avez choisis sur le site de différentes marques pour enfants.Le site bbliste.com fonctionne avec un système de chèques cadeaux.Après la naissance, vous pouvez choisir d’échanger ou non vos chèques contre les cadeaux de la liste.Vous pouvez aussi choisir la constitution d’une cagnotte. Grâce à l’option internet, vos proches n’ont plus qu’à se connecter, à choisir leur cadeau et à le commander en ligne, par fax, par téléphone ou par mail.Ils peuvent aussi décider d’aller directement en magasin. La plupart des sites proposent des réductions sur le montant total de la liste.

Que mettre dans votre liste de naissance ?

Vous pouvez choisir les articles que vous souhaitez pour créer votre liste de naissance.Il est tout de même recommandé de varier un peu en proposant des articles pour jouer, pour dormir, pour manger, se promener, prendre son bain ou bien s’habiller.De cette façon, vous satisferez vos envies et celles de vos proches.C’est à vous également de choisir le montant de votre liste de naissance.Il dépend surtout de vos besoins et de l’enseigne. Pensez toujours à mettre des articles pas chers et d’autres plus chers, pour que tout le monde puisse participer. Si vos parents proches auront tendance à vous offrir une poussette ou un babyphone, vos collègues de travail préfèreront acheter un doudou ou un jeu d’éveil à un prix plus abordable.

Comment diffuser sa liste de naissance ?

Il est parfois délicat d’annoncer à ses proches que l’on a déposé une liste de naissance.Certains vous le demanderont directement alors que d’autres auront le réflexe de vous acheter un cadeau de leur choix.Vous courez alors le risque de vous retrouver avec des articles en double.Il est possible de glisser avec le faire-part de naissance une petite carte avec l’adresse internet de votre liste de naissance. Certains sites internet de listes de naissance proposent un service de diffusion pour informer vos proches que vous avez déposé une liste.Côté prix : le montant d’une liste de naissance dépend de vos besoins principalement et varie entre 500 euros pour les plus petites et 4000 euros pour les plus fournies.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.