La pilule a-t-elle une influence sur la libido ?

Mustapha Azzouz - publié le 19/09/2019 à 14:30

Parce qu’elle contient des hormones, la pilule contraceptive peut être à l’origine d’une perte de libido. Mais elle peut également rassurer et booster le désir sexuel. La pilule a-t-elle une influence sur la libido ? Essayons de répondre à cette question.

La pilule, un moyen de contraception très utilisé

La pilule contraceptive existe depuis 60 ans. Elle bloque l’ovulation, empêchant ainsi la fécondation et donc la grossesse. Plusieurs types de pilules sont disponibles. Certaines pilules contiennent des œstrogènes et de la progestérone, d’autres uniquement de la progestérone. Certaines se prennent sur 21 jours avec 7 jours de pause, d’autres se prennent en continu. Dans tous les cas, le cycle est de 28 jours. Prise correctement, la pilule contraceptive est fiable à 99,7 %.

Une perte de libido expliquée

Selon les différentes études qui ont été menées, une femme sur trois reconnaît avoir une perte de libido depuis qu’elle prend la pilule. Ce phénomène peut très facilement être expliqué. En effet, prendre la pilule entraîne une baisse du taux d’androgènes. Malheureusement, ce sont ces hormones qui boostent la libido ! Indirectement, prendre la pilule réduit les fantasmes, l’excitation et la sensibilité. Le désir n’est plus aussi fort...

Les effets secondaires de la pilule contraceptive

Les effets secondaires de la pilule contraceptive peuvent impacter la libido. En effet, prendre la pilule peut entraîner une prise de poids qui peut s’accompagner d’une perte de confiance en soi. La pilule est aussi responsable de jambes lourdes qui donnent une sensation de fatigue permanente, et de sécheresses vaginales qui peuvent nuire aux relations sexuelles et à plus long terme impacter négativement la libido.

La pilule contraceptive rassure

Prendre la pilule permet de se libérer l’esprit. L’objectif premier de ce traitement est de réduire, voire d’éliminer les risques de grossesse non-désirée. La pilule est un moyen de contraception fiable qui rassure. Cet atout permet aux femmes d’être en confiance et de se laisser aller lors des moments intimes. Elle peut en ce sens favoriser la libido.

La pilule améliore le bien-être

Les pilules contraceptives dites antiandrogènes peuvent être appréciées des femmes même si elles réduisent la libido. En effet, les androgènes sont en cause en cas d’acné. La pilule peut donc améliorer l’état de la peau et favoriser le bien-être. Les femmes se sentent mieux dans leur peau, ce qui peut booster leur libido.

Entretenir la libido en couple

Pour réduire les risques de baisse de libido, il faut l’entretenir. En couple, il est judicieux de se faire plaisir, d’être attentif l’un envers l’autre et parfois de sortir des sentiers battus. Les préliminaires peuvent influencer la libido, alors on ne s’en prive pas !

Les autres moyens de contraception

Si vous subissez une baisse de libido et que vous prenez la pilule, peut-être faut-il changer de moyen de contraception. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou de se rendre chez son gynécologue. Il est à noter qu’aujourd’hui les sages-femmes peuvent réaliser les examens gynécologiques de base, faire des frottis et prescrire un contraceptif.Bon à savoir :Vous pouvez changer de type de pilule. Il en existe de très nombreuses formules. En cas de baisse de plaisir, les professionnels de la santé vous dirigeront vers des pilules aux effets antiandrogènes réduits.Parmi les moyens de contraception, vous trouverez également les injections de progestatifs, le patch œstroprogestatif ou l’anneau vaginal. Cependant, il faut garder en tête que ces moyens de contraception sont à base d’hormones. Les traitements sans hormones incluent le stérilet, le préservatif masculin et féminin, et les spermicides.Chez les personnes plus âgées, qui ne souhaitent plus avoir d’enfants, il est possible de se tourner vers la ligature des trompes ou encore, pour les hommes, la vasectomie. Ces deux méthodes permettent de se libérer des moyens de contraception hormonaux et de profiter d’une libido préservée.La baisse de désir sexuel n’est pas un mythe ! Si vous êtes concernée, prenez rendez-vous avec un spécialiste de la santé pour discuter de ce problème et trouver un moyen de contraception plus adapté.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.