La trousse à pharmacie pour passer l'hiver en bonne santé

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Quand l'hiver arrive, il est souvent accompagné de nombreuses maladies liées au froid. Il n'est donc pas rare de traverser la saison sans attraper un rhume, un mal de gorge, une gastro-entérite, un état grippal et tous les symptômes désagréables qui vont avec ! Ainsi au début de l'hiver, pensez à faire l'état des lieux de votre armoire à pharmacie pour contrer le mal dès qu'il débarque. Voici les médicaments et astuces naturelles qui doivent impérativement être en votre possession cet hiver !

Du paracétamol pour soigner la fièvre et calmer les douleurs

Le paracétamol permet de faire baisser la fièvre et de calmer un bon nombre de douleurs telles que les maux de gorge et les maux de tête souvent en lien avec un rhume. Pour les enfants aussi, du paracétamol spécifique existe, dont le dosage est fonction de leur poids. A prendre plusieurs fois par jour jusqu’à disparition complète des douleurs et de la fièvre, en espaçant les prises généralement de 4 heures.« Astuce radine » : Pour vous soigner avec une solution naturelle et peu coûteuse, vous pouvez à la place du paracétamol appliquer sur votre gorge des compresses de jus de citron dilué dans de l’eau tiède. Ce cataplasme sera tout aussi efficace qu’une prise de médicament provenant de la pharmacopée industrielle.

Un décongestionnant nasal pour calmer le rhume

Avoir en sa possession un décongestionnant nasal pour passer l’hiver est un conseil de première importance. Parce qu’il permettra en cas de rhume plutôt gênant de déboucher votre nez quasi instantanément et vous aidera ainsi à mieux respirer. A s’administrer plusieurs fois par jour pour bien dégager le nez.« Astuce radine » : Faire des inhalations peut se révéler être encore plus efficaces que d’acheter un décongestionnant nasal. Ainsi, déposer 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande dans un bon d’eau bien chaude et placez-vous au dessus du bol pour respirer la vapeur pendant environ 10 minutes. Vous pouvez couvrir votre tête d’une serviette éponge pour une efficacité maximale.

Un sirop fluidifiant pour dégager les bronches

Pour vous soulager en cas de bronchite ou de toux grasse, il vous faudra posséder dans votre trousse à pharmacie un sirop fluidifiant pour dégager rapidement vos bronches avant qu’elles ne s’encombrent trop. Ce type de médicament est destiné aussi à soulager les rhumes et les bronches, mais ils assèchent aussi les muqueuses. C’est pourquoi, certains médecins ne les prescrivent guère.« Astuce radine » : Pour calmer une toux grasse, n’hésitez pas à cuisiner votre propre sirop entièrement naturel. Ainsi, laissez infuser plusieurs heures dans de l’eau une bonne quantité de thym. Filtrez et ajoutez-y le même volume en sucre. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure. Ce sirop pourra être conservé au réfrigérateur, Prenez-en une cuillère à café jusqu’à 3 fois par jour.

Un pansement intestinal pour éradiquer la gastro-entérite

L’hiver, c’est aussi la saison de la gastro-entérite. Prendre un pansement intestinal dès l’apparition des premiers symptômes aidera à stopper net le développement de la maladie et évitera à la diarrhée de persister. Elle améliorera nettement la consistance de vos selles et vous soulager aussi des ballonnements.« Astuce radine » : Vous concocter une infusion de clous de girofle aidera à vous soulager de la gastro-entérite en éradiquant particulièrement les maux de ventre et spasmes. Boire un grand verre d’eau auquel vous aurez ajouté une goutte d’huile essentielle de clous de girofle aura le même effet. C’est tellement plus naturel et moins cher !

Un analgésique pour lutter contre l'état grippal

De l’ibuprofène ou de l’aspirine éliminera efficacement les symptômes liés à l’état grippal. Contrairement au paracétamol qui n’est là que pour soulager et atténuer la douleur, l’analgésique (ibuprofène ou aspirine) aide lui à éradiquer complètement la maladie et à tuer les microbes.« Astuce radine » : Le citron est un aliment assez exceptionnel car c’est un tueur de bactéries naturel. Il aide à désinfecter la gorge et va apporter de la vitamine C pour aider votre corps à récupérer vos défenses immunitaires. A consommer en jus mélangé avec un peu de miel, tout cela, jusqu’à deux fois par jour.Médicaments ou solutions naturelles, vous avez toutes les informations pour passer l’hiver sans trop de douleurs et désagréments. Dès les premiers symptômes, nez qui coule, gorge qui gratte, voix cassée, maux de tête, température qui grimpe... pensez à nos astuces de radine !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.