Comment se remettre d’une rupture amicale ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

C’en est fini de cette complicité à la vie, à la mort : votre relation amicale est arrivée à un point de non-retour. En amitié, un clash fait parfois plus mal encore qu’en amour. Il faut apprendre à retrouver ses repères et pour se reconstruire après une rupture amicale, quelques changements d’habitudes sont indispensables.

Faire preuve de patience pour guérir d’une rupture amicale

Faire preuve de patience est le meilleur conseil à suivre pour se remettre d’une rupture amicale. D’autant plus si la fin des hostilités verbales n’a pas encore sonné. Lorsque la relation est totalement envenimée, il est inutile de chercher à entamer un processus de guérison en grillant les étapes. Il faut avant tout connaître les raisons de la rupture, puis les analyser pour mieux les comprendre et en tirer les conclusions qui s’imposent. Ensuite, seulement, il devient possible de guérir d’une rupture amicale et avec le temps de prendre peut-être conscience que cette personne n’était pas une vraie amie. Se protéger après une rupture amicale Depuis la rupture avec votre meilleure ami(e) pour la vie le cœur n’y est plus. Vous ne vous connectez plus aux réseaux sociaux par peur de lui découvrir un nouveau cercle de complices. Vous-même préférez pour le moment rester dans votre bulle et ne pas vous faire de nouveaux amis. Cessez de vous torturer : c’est l’heure de faire du tri en un clic. Un unfollow n’a rien d’irréversible, et c’est tout à fait ce qu’il vous faut pour mettre un terme à votre douleur morale. Une réunion de groupe à appréhender avec courtoisieSi, à la ville, vos amis en commun continuent de vous inviter ensemble, ne fuyez pas. Faites simplement preuve de courtoisie pour que la soirée se passe sans embûche. Vous vous protégerez d’un éventuel esclandre et sauverez votre réputation.

Faire le point pour surmonter une rupture amicale

Comme c’est le cas après un chagrin d’amour, une remise en question s’impose suite à une rupture amicale. Faites un bilan honnête, impartial. Est-ce la première de votre vie ou au contraire avez-vous déjà vécu plusieurs fois ce type de situation ? Si la responsabilité vous incombe à tous les coups, prenez les choses à bras le corps pour modifier votre comportement sans tarder. Après une séparation définitive entre amis, faire le point de façon objective est bénéfique. Cela permet de tirer des conclusions constructives et de rebondir.

Penser à soi après une amitié rompue

Vous avez fait un vrai bilan et ignorez si, à l’avenir, vous pourrez ou non vous réconcilier. Peu importe, vous devez accepter la situation et avancer. La douleur finira par s’estomper. Pour aller de l’avant et vous sentir plus forte, pensez à vous. Investissez-vous dans des activités qui vous font vraiment plaisir. Entourez-vous de gens qui vous sont proches. En parallèle, acceptez de rencontrer de nouvelles personnes sans chercher à remplacer votre ex-meilleure amie.

Faire appel à un professionnel

Parfois, en cas de rupture, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui saura vous aider. Grâce à des discussions et des conseils, il vous permettra de vous reprendre en main et d’avancer dans votre vie. Il pourra également vous aider à surmonter certaines épreuves comme en cas de réunion entre amis. Patience et remise en question sont indispensables pour digérer une rupture amicale. Reste ensuite à élargir son cercle social, mais sans hâte. Le besoin de combler l’absence après un tel évènement est légitime, et pousse parfois à précipiter les rencontres. Pourtant, il est préférable de prendre son temps afin d’éviter une nouvelle déception.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.