Le masque de grossesse

La rédaction - publié le 13/09/2019 à 14:30

Le masque de grossesse correspond aux taches brunes qui apparaissent le plus souvent sur certaines zones du visage des femmes enceintes. Ces taches foncées sont dues à une hyperpigmentation de la peau en relation avec la poussée hormonale.

Qu'est-ce que le masque de grossesse ?

Connu également sous le nom de mélasma ou de chloasma, le masque de grossesse touche plus de 75% des femmes enceintes. Il se présente sous forme de taches sur le visage. Ces plaques pigmentées se trouvent le plus souvent sur le front, autour des yeux ou encore sur le pourtour de la bouche. Généralement, le masque de grossesse survient entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Il s’agit en effet d’une pigmentation de la peau sur les zones les plus sensibles exposées au soleil. Toutefois, il est tout à fait possible de traiter et de prévenir le masque de grossesse.

Comment se forme le masque de grossesse ?

La formation du masque de grossesse peut être liée à plusieurs cas. Il peut s’agir d’une forte concentration d’hormones dans l’organisme. Cet état est présent chez les femmes enceintes en général. L’augmentation du taux d’œstrogènes favorise la production de mélanine. Une fois exposé au soleil, ce pigment fait apparaître les fameuses taches brunes sur le visage. C’est pour cette raison que le masque de grossesse touche principalement les femmes enceintes. Le masque de grossesse peut être favorisé par le lieu de vie et le type d’exposition aux rayons solaires.L’apparition du masque de grossesse peut aussi être liée à des facteurs génétiques. Les femmes qui sont le plus exposées au masque de grossesse sont les femmes brunes à la peau mate. Le phénomène dépend en effet du teint et de la complexion de chaque personne. Les femmes à la peau claire ne sont pas pour autant épargnées par la survenance du chloasma.Le masque de grossesse peut toucher les femmes qui ne sont pas enceintes. Cela s’observe dans 5 à 10% des cas. Les taches brunes proviennent de la dose d’hormones présente dans les pilules contraceptives.

Que faire pour prévenir le masque de grossesse ?

L’apparition du masque de grossesse est fortement liée à l’exposition solaire. Pendant la grossesse, il est conseillé de porter une attention particulière à la protection de la peau, notamment celle du visage. Il vaut mieux éviter une exposition directe du visage au soleil. Le port d’un chapeau à large bord est vivement recommandé lors des sorties en extérieur, surtout entre 11h et 16 h. Il faut aussi éviter les soins qui irritent la peau du visage, comme les gommages. Il est aussi important de boire de l’eau régulièrement pour pouvoir s’assurer d’être bien hydratée.Le masque de grossesse disparait dans la plupart des cas après l’accouchement. Chez certaines femmes, il peut durer jusqu’à six mois après. Si les taches brunes persistent, il est préférable de consulter un dermatologue.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.