Le numéro Insee

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le numéro Insee est le numéro de sécurité sociale attribué à chaque Français dès sa naissance.

Qu’est-ce que le numéro Insee ?

Le numéro Insee est une combinaison de 15 chiffres attribuée à chaque français dès sa naissance. L’assignation de cette immatriculation revient à l’INSEE ou institut national de la statistique et des études économiques. Bien que l’attribution s’effectue dès l’arrivée au monde, une personne ne prend connaissance de son numéro Insee ou numéro de Sécurité sociale qu’à l’âge de 16 ans, au moment où sa carte Vitale lui est remise. Cette immatriculation a été créée en 1940 par René Carmille. Ce contrôleur général des armées durant la Seconde Guerre mondiale a instauré l’immatriculation de la population afin de préparer la remobilisation de l’Armée française qui a été dissoute suite à l’Armistice. Il faut attendre la fin de la guerre, plus précisément le mois d’avril de l’année 1946, pour que cette combinaison, appelée alors le « numéro des Français » soit adopté par la Sécurité sociale. Ce numéro est également inscrit au répertoire national d’identification des personnes physiques ou RNIPP.

Comment est déterminé le numéro Insee ?

Les 15 chiffres qui composent le numéro Insee ne sont pas établis au hasard. Chaque nombre apporte des informations précises sur l’identité d’une personne et facilite ainsi son identification par les différentes juridictions administratives. Les 13 premiers chiffres de la combinaison donnent des renseignements sur la naissance, tandis que les deux derniers sont des clés de contrôle. Voici les réelles significations des chiffres qui composent le numéro Insee.

  • Le caractère n° 1 : il indique le sexe, 1 pour un homme et 2 pour une femme.
  • Les caractères n° 2 et 3 : ils concernent l’année de naissance. Si vous êtes né en 1987, par exemple, il sera marqué 87.
  • Les caractères n° 4 et 5 : ils indiquent le mois de naissance. Si vous êtes né au mois de juillet, il sera marqué 07, contre 12, si vous êtes né en décembre.
  • Les caractères n° 6 et 7 : ils indiquent le département dans lequel vous avez été né. Si vous êtes né à Paris, il sera indiqué 75, par exemple.
  • Les caractères n° 8 à 10 : Ils correspondent au code commune officielle de l’INSEE. Si vous êtes né dans le 14e arrondissement de Paris, il sera marqué 75 114 dans votre numéro Insee.
  • Les caractères n° 11 à 13 : Ils indiquent le numéro d’ordre de votre acte de naissance en fonction du mois et de la commune dans laquelle vous êtes né. Cela permet de distinguer les personnes nées au même moment que vous, c’est-à-dire sur le même lieu et à la même période.
  • Les caractères n° 14 et 15 : ils correspondent à une clé de contrôle. Ce sont les seuls chiffres de votre numéro insee à être attribués d’une manière aléatoire. Ils varient de 01 à 97.

À quoi sert le numéro insee ?

Le numéro Insee est votre identifiant auprès de différentes administrations. C’est par ce numéro que l’Assurance maladie détermine les remboursements médicaux auxquels vous avez droit. Vous avez également besoin de ce numéro pour souscrire à une complémentaire santé. Ce numéro Insee vous sert d’identifiant dans l’attribution des allocations sociales et familiales ainsi que pour la pension de retraite. Les entreprises se servent aussi des numéros de sécurité sociale de leurs salariés pour effectuer le versement des cotisations patronales. Pôle emploi et les agences locales pour l’emploi utilisent également ce numéro.

Et si je suis né à l’étranger ?

Si vous êtes né à l’étranger, le numéro Insee ne vous sera pas attribué à la naissance, mais à l’issue d’une démarche effectuée par vous-même ou votre employeur. Si vous effectuez la démarche vous-même, faites la demande du numéro Insee, selon les cas :

  • Auprès de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence si vous êtes salarié, sans activité ou sans emploi.
  • À la caisse de la mutualité sociale agricole si vous êtes salarié ou exploitant agricole.
  • À la caisse du régime sociale des indépendants si vous êtes un travailleur indépendant comme les artisans, les commerçants ou les personnes qui exercent une profession libérale.

Pour chaque démarche, un document d’identité et une pièce d’état civil vous seront demandés en tant que pièces justificatives.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.