Pourquoi c'est bien de lire

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Non seulement, les livres sont une source de divertissement et d'enrichissement à la fois personnel et culturel, mais en plus, ils prennent soin de notre corps et de notre esprit. Vous êtes dubitatif ? Découvrez les bienfaits santé qu'offre une séance de lecture quotidienne !

Lire permet de se déstresser

Prendre un livre n’est sans doute pas le premier réflexe que vous avez lorsque vous êtes stressé. Pourtant, vous devriez ! Si l’on en croit une étude d’outre-Manche réalisée par l’université de Sussex, c’est le meilleur moyen d’apaiser les tensions intérieures. Pourquoi ? Tout simplement car durant le temps de lecture, on plonge dans un autre monde et on laisse ses problèmes de côté.À noter : sur quoi se base cette étude ?Les scientifiques ont tout d’abord évalué le niveau de stress des participants. Ils leur ont ensuite proposé différents moyens de relaxation. Il est apparu qu’au bout de 10 minutes de lecture, le stress diminuait de 68 %, contre 61 % pour la musique et 42 % pour la marche.

La lecture augmente l'espérance de vie

Plus étonnant encore, une autre étude, menée cette fois par l’université de Yale aux États-Unis, a permis d’établir un lien entre lecture et longévité. Pour ce faire, les experts ont observé la santé physique de quelque 3 600 quinquagénaires sur une période de 12 ans. Conclusion ? Ceux qui s’adonnaient à la lecture plus de 3 h 30 par semaine avaient une meilleure qualité de vie, et surtout, une vie plus longue que les autres.

Lire booste la mémoire et l'esprit

Pour suivre le fil d’un livre, il est essentiel d’enregistrer, de comprendre et d’analyser toutes les informations qui nous parviennent. Du coup, la lecture s’apparente à un véritable exercice cérébral. C’est ce qui permet de faire travailler aussi bien la mémoire que l’esprit.

Les livres aident à mieux dormir

Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, a démontré que lire le soir avant de se coucher améliore le sommeil. Selon les scientifiques, le cerveau ritualise cet instant et le perçoit comme étant la phase avant l’endormissement. Il envoie donc un signal au corps pour le relaxer progressivement, ce qui participe à un sommeil de meilleure qualité.

En lisant, nous augmentons notre concentration

E-mails, réseaux sociaux, messageries instantanées, actualités... Avec l’avènement d’Internet, nous sommes contraints d’interpréter les informations à une vitesse ahurissante. Résultat, le cerveau sature et nous ne sommes plus productifs. S’accorder un temps de lecture au quotidien sans se laisser distraire par autre chose permet de se recentrer, et ainsi, de travailler sa concentration.En journée si vous avez le temps, et le soir avant de vous endormir, troquez donc votre Smartphone, votre programme télévisé ou vos magazines contre un bon livre. Roman d’aventures, science-fiction, autobiographie... il existe forcément un genre littéraire fait pour vous !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.