Comment utiliser un comparateur mutuelle santé ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Pour être pleinement serein au quotidien, plusieurs contrats d’assurance s’avèrent nécessaires. Parmi ces contrats, la mutuelle santé vous apporte une couverture importante pour faire face aux éventuels risques de la vie. La mutuelle santé est un contrat essentiel pour bénéficier de bons remboursements de santé. Afin d’être couvert au mieux, il convient donc de bien choisir votre contrat en fonction de votre profil et vos besoins. Pour souscrire au meilleur contrat, vous pouvez utiliser un comparateur mutuelle santé et ainsi obtenir l’offre la plus adéquate pour vous accompagner au quotidien.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est une couverture qui vous permet de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale de vos soins. En effet, vos frais de santé sont remboursés par la Sécurité Sociale mais pas dans leur totalité, et notamment lors de consultation chez des spécialistes. Pour cette raison, la souscription à une mutuelle santé vous permet de couvrir le montant du “ticket modérateur” qui correspond à la somme qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance maladie. En fonction de votre mutuelle santé, les remboursements et les garanties peuvent varier.

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Bien que cette couverture ne soit pas obligatoire, elle n’en demeure pas moins essentielle. En effet, face aux éventuels risques de maladie ou d’accident, il est important d’être bien couvert, de façon à prendre en charge les frais de santé pouvant être particulièrement élevés. Dans le cas où vous êtes salarié, la souscription à la mutuelle santé d’entreprise est une obligation depuis 2016. En effet, la loi impose désormais aux employeurs de proposer une mutuelle collective à leurs salariés.

Les personnes couvertes par la mutuelle santé

La souscription à une mutuelle santé vous permet de couvrir vos frais de santé personnels mais également de protéger votre famille. En effet, dans les contrats de mutuelle de santé, vous avez la possibilité de rattacher vos ayants-droit afin de leur faire profiter de votre couverture santé. Du fait de la présence de plusieures compagnies sur le marché, il est possible de trouver une mutuelle santé adaptée au mieux à ses besoins et à sa situation personnelle et professionnelle.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Chaque assuré a un profil différent et des besoins spécifiques. De ce fait, afin d’être bien couvert, il convient de s’intéresser aux conditions et aux garanties des contrats des mutuelles santé proposés. Que vous cherchiez une mutuelle santé ou une surcomplémentaire dans le cas où vous avez déjà une mutuelle d’entreprise, il est important de comparer les différentes offres à partir de certains critères. Avant de mettre en concurrence les contrats, il est important de définir clairement vos besoins ainsi que ceux de votre famille. Parmi les principaux soins à prendre en compte, on retrouve : optiques, dentaires, hospitalisation, spécialistes… Une fois que vous aurez parfaitement défini votre profil (âge, profession, situation personnelle) et identifié vos besoins, vous pourrez commencer à comparer les différentes offres du marché.

L’importance d’utiliser un comparateur

Le choix de votre mutuelle doit faire l’objet d’une véritable recherche en amont. En effet, étant donné que les frais médicaux peuvent parfois être élevés, il est important d’avoir une couverture adaptée pour garantir vos remboursements de santé. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont présents sur ce marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair et de choisir le contrat le plus adapté à votre profil, l’utilisation d’un comparateur va être particulièrement intéressante. Même si l’un des objectifs est de payer le meilleur prix, il est nécessaire de ne pas s’arrêter à ce critère. En effet, pour faire le bon choix, il est important de comparer plusieurs éléments des contrats de mutuelle :

  • Garanties couvertes
  • Exclusions de garanties
  • Surprimes Franchises
  • Délais de carence
  • Tiers payant : intégral ou partiel
  • Conditions générales
  • Soins pris en charge

 

Selon les compagnies, les garanties et les tarifs des mutuelles peuvent fortement varier. Afin d’avoir une couverture optimale et adaptée au mieux à votre profil, il est donc essentiel de bien comparer les différentes offres et de choisir la couverture la plus adéquate.

Les principales garanties de la mutuelle santé

Bien s’informer sur les garanties couvertes par votre mutuelle santé est un point essentiel. En effet, avoir une bonne couverture pour vos différents frais de santé vous permet d’être pleinement serein au quotidien et ainsi de couvrir au mieux le reste à charge. Parmi les frais médicaux importants à prendre en compte, on peut citer :

  • Soins optiques : myopie, lentilles
  • Soins dentaires : implants, orthodontie
  • Frais d’hospitalisation
  • Frais d’orthophonie
  • Vaccins spécifiques
  • Médecines douces : sophrologie, ostéopathie
  • Frais de maternité
  • Prévention
  • Services d’assistance : aide-ménagère, garde d’enfants…

 

En plus de vous intéresser aux garanties couvertes, il est important de prendre en compte le niveau de remboursement. En effet, selon votre profil et vos besoins, ce niveau n’est pas le même et certains dépassements d'honoraires peuvent donc rester à votre charge. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient donc de s’intéresser en détail aux garanties couvertes et à leur niveau de remboursement.

Prenez le temps pour bien choisir votre mutuelle santé

Contrat facultatif, la mutuelle santé apparaît cependant comme une couverture importante au quotidien. En effet, même si le système de sécurité sociale en France vous permet de profiter de remboursements de santé de qualité, un certain montant reste à votre charge. Pour couvrir ces frais, il convient d’avoir une couverture adaptée. Pour une recherche efficace, il est nécessaire d’identifier au préalable vos besoins et de définir votre situation personnelle et professionnelle. Grâce aux multiples compagnies présentes sur le marché, chaque assuré peut désormais trouver un contrat adapté au mieux à sa situation.

Pour être sûr de choisir le bon contrat, il est nécessaire de comparer les offres et de faire jouer la concurrence entre les mutuelles santé. Lors de cette mise en concurrence, plusieurs points sont à ne pas négliger : garanties, niveau de remboursement, délais de carences, services annexes, promotions… En passant par un comparateur sur internet, vous pourrez aisément évaluer les différentes mutuelles et souscrire au contrat le plus avantageux.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.