Les bilans de santé à faire chez la femme

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

L'hygiène de vie influe sur le capital santé. Avec l'âge, le facteur risque augmente, c'est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement des bilans de santé pour écarter et prévenir l'apparition de certaines maladies. ,Voici une liste des check-up à effectuer chez la femme avant et après 40 ans.

Bilan de santé à faire avant 40 ans

Avant 40 ans, les examens de santé à effectuer pour les femmes sont tous d’ordre gynécologique. Pour les jeunes filles de moins de 25 ans, il importe d’effectuer deux frottis cervico-génitaux à un an d’intervalle. Cet examen est fait dans le but de dépister à temps le cancer du col de l’utérus. Si ces deux examens n’ont indiqué rien de grave, il convient d’effectuer un frottis tous les trois ans.Pour les femmes qui prennent un contraceptif, il serait judicieux d’effectuer un contrôle sanguin avant le début du traitement. Il est aussi recommandé de s’assurer que la vaccination, surtout celle contre la rubéole, est bien mise à jour. En effet, les risques liés à la grossesse sont importants pour une femme qui n’a pas été vaccinée contre la rubéole.

Les bilans de santé à faire entre 40 et 50 ans

Entre 40 et 50 ans, le principal examen à faire pour la femme est la mammographie, une fois tous les deux ans afin de prévenir l’apparition d’un cancer du sein. Chez les personnes en surpoids ou qui ont des antécédents familiaux de diabète de type 2, il convient de vérifier la glycémie et le cholestérol tous les trois ans.Si la personne présente des antécédents familiaux de cancer colorectal, il convient d’effectuer tous les deux ans un contrôle des selles pour voir si elles comportent du sang ou pas. Votre gastroentérologue ou votre médecin traitant peut vous prescrire une coloscopie à faire tous les cinq ans pour compléter cet examen, et ce, à titre de prévention.Si vous envisagez de vous remettre au sport, il serait plus prudent de vérifier au préalable la santé de votre cœur en effectuant un électrocardiogramme au repos. Les résultats de cet examen détermineront le type d’activité physique qui vous convient.

Quels dépistages effectués après 50 ans ?

Après 50 ans, le corps de la femme commence à changer et les premiers symptômes de la ménopause font leur apparition. Tous les ans, il est recommandé de faire un suivi gynécologique pour faire le point avec son médecin et voir ensemble les évolutions des troubles de la ménopause. Tous les trois ans, il convient d’effectuer un frottis afin de détecter la présence du papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus.Tous les deux ans, un dépistage du cancer du sein est organisé dans chaque département. Toutes les femmes concernées (50 ans et plus) reçoivent un courrier de la part de la sécurité sociale leur proposant d’effectuer ces examens gratuitement. Si vous ratez ces campagnes, sachez que la mammographie est remboursée par l’assurance maladie.À partir de 50 ans, il importe également d’effectuer une ostéodensitométrie pour voir si vous souffrez d’ostéoporose ou pas. Un bilan sanguin est également effectué pour voir si la quantité de calcium et de vitamine D présente dans le sang est suffisante pour assurer la santé des os. Ce bilan sanguin permet aussi de vérifier plusieurs autres points :

  • Le taux de glycémie pour dépister le diabète de type 2 ;
  • Le taux de cholestérol pour prévenir les maladies cardiaques ;
  • Le taux de créatinine pour faire le point sur la santé des reins ;
  • La présence de transaminases pour vérifier le bon fonctionnement du foie.

En cas d’incontinence urinaire, il est préférable de compléter ce bilan de santé par un bilan urodynamique et un examen clinique, pour vérifier le vieillissement de la vessie.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.