Les bilans de santé gratuits pour adultes

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Le prix parfois exorbitant des examens médicaux fait reculer bons nombre de malades, qui renoncent à les passer, mettant ainsi leur santé en danger. Beaucoup l'ignorent, mais l'assurance maladie propose aux affiliés d'effectuer un bilan de santé complet gratuitement. Voici comment bénéficier d'un check up gratuit.

Bilan gratuit, qui peut en bénéficier ?

Les assurés et leurs ayants droit peuvent profiter des examens périodiques de santé organisés par l’assurance maladie. Ces examens à titre préventif sont entièrement gratuits et ne font pas de distinction de régime. Ainsi, que vous soyez affilié à une caisse primaire du régime général d’assurance maladie (CPAM) ou à la mutualité sociale agricole (MSA), vous pouvez en bénéficier.Même si tous les assurés peuvent bénéficier de contrôle médical gratuit, certains sont prioritaires par rapport à d’autres. C’est le cas par exemple des personnes qui ne touchent que le RSA ou le CMU ou qui sont au chômage. Les jeunes âgés de 16 à 25 ans et qui suivent une formation sont aussi prioritaires pour profiter de ces examens gratuits, au même titre que les personnes de la même tranche d’âge, mais qui n’ont pas présenté un certificat médical durant leur Journée Défense Citoyenne. Les seniors âgés de 60 à 75 ans ainsi que les invalides, les handicapés et ceux qui touchent une rente d’accident de travail bénéficient en priorité de ces bilans de santé.

Examens gratuits : comment en bénéficier ?

Le bilan de santé gratuit pour adultes est proposé tous les cinq ans par l’assurance maladie. Quand il a lieu, l’assurance maladie dont vous dépendez envoie à votre domicile un courrier vous proposant un bilan gratuit. Mais vous pouvez très bien ne pas attendre ce courrier et entamer la demande de votre propre initiative. Pour ce faire, vous devez contacter la caisse d’assurance maladie à laquelle vous dépendez. Celle-ci vous enverra par la suite une demande d’inscription que vous devez remplir et leur renvoyer. Par la suite, l’assurance maladie vous fait parvenir une convocation qui précise la date, le lieu et l’heure où aura lieu l’examen. Un questionnaire est joint à cette convocation. Vous êtes tenu de répondre minutieusement à ce questionnaire et vous en munir le jour de l’examen. Ne négligez pas son remplissage puisque le médecin qui vous examinera se basera sur vos réponses pour orienter son examen clinique et éventuellement vous proposer d’autres examens complémentaires. N’oubliez pas non plus d’apporter avec vous les résultats des derniers examens que vous avez effectués. Cela aidera le praticien qui vous recevra lors de l’examen clinique.

Comment se déroule l'examen ?

Quand vous vous rendez à un bilan de santé, il importe d’arriver à jeun puisque vous serez amené à effectuer une prise de sang. Le but de cette prise de sang est le dépistage de certaines pathologies et certaines défaillances des organes. Selon votre âge et vos antécédents personnels, vous pouvez aussi effectuer une analyse d’urine. Une fois toutes ces analyses biomédicales effectuées, vous effectuerez des tests auditifs et visuels. Votre tension artérielle sera prise et vous effectuerez une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme. Un examen dentaire complète tous ces contrôles. Une fois ces analyses et examens effectués, vous serez orienté vers un médecin qui effectuera un examen clinique. Selon les résultats de tous ces contrôles, il pourra vous prescrire d’autres analyses complémentaires.

Que faire des résultats du bilan de santé ?

Les résultats du bilan de santé vous seront remis et un double sera envoyé à votre médecin traitant si vous en exprimez l’envie. Si à l’issue de ce check up, il s’est avéré que votre état de santé nécessite un suivi médical, vous serez orienté vers une consultation auprès de votre médecin traitant. Cette consultation est entièrement prise en charge par l’assurance maladie.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.