Les remèdes contre une transpiration excessive

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

La transpiration est un processus biologique normal. Cependant, quand elle est excessive et s’accompagne d’odeur désagréable, elle peut devenir handicapante et être un frein à la vie sociale. Voici des astuces simples qui permettent de lutter contre la transpiration excessive.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose n’est autre que la transpiration excessive. Elle est assez fréquente chez les jeunes adultes et se déclenche souvent au niveau des aisselles, de la paume de la main et des pieds. Ainsi, il y a trois principales sortes d’hyperhidroses : l’hyperhidrose palmaire, l’hyperhidrose plantaire et l’hyperhidrose axillaire. Des traitements locaux et oraux permettent de soigner la transpiration excessive, mais il existe aussi des remèdes naturels pour aider l’organisme à moins suer. Dans de rares cas, l’hyperhidrose ne peut se corriger qu’à l’aide d’une ablation des glandes sudorales au niveau des aisselles ou d’une sympathectomie thoracique.

Limiter la sueur des aisselles avec du citron et du concombre

Le citron réduit la sudation excessive tout en empêchant les odeurs de s’installer. Pour ce faire, il vous suffit de vous frotter les aisselles avec deux rondelles de citron. Le concombre, quant à lui, resserre les pores et vous évite de vous retrouver avec une trempée de sueur sous le bras. Tous les jours, frottez vos aisselles avec des rondelles de concombre. Contrairement au citron, l’effet n’est pas immédiat. Il vous faudra attendre quelques jours pour pouvoir apprécier la baisse de votre transpiration.

Des infusions et décoctions pour moins transpirer

Une infusion de feuilles de sauge permet de réduire la transpiration. Pour cela, prenez 4,5 g de sauge et laissez-les infuser pendant 5 mn dans 15 cl d’eau. Consommez cette préparation au moins trois fois par jour. Les feuilles de noyer peuvent aussi s’utiliser pour réduire la transpiration. Faites bouillir 2,5 g de feuilles de noyer séchées dans 10 cl d’eau et laissez infuser pendant 15mn. Imbibez ensuite une compresse de cette décoction et appliquez sur les parties où la sueur est excessive.

Le thé noir contre la transpiration excessive

Si vous transpirez abondamment des pieds, il est recommandé de faire des bains de pieds avec du thé noir. Prenez cinq sachets de thé noir et laissez-les infuser dans un litre d’eau. Trempez vos pieds dans cette préparation pendant une demi-heure et renouvelez l’expérience deux fois par semaine. C’est l’acide tannique contenu dans le thé qui va lutter contre l’hypersudation.

Le talc et le bicarbonate de soude, contre la sueur

Une fois la peau bien propre et sèche, vous pouvez appliquer dessus un peu de bicarbonate de soude. Cette substance absorbe la sueur tout en éliminant les bactéries. Si vous le mélangez avec un peu d’huile essentielle, vous pouvez même en faire un déodorant. Le talc, qui est une poudre naturelle, a les mêmes effets que le bicarbonate de soude.

Pour éliminer les odeurs, une bonne hygiène s’impose

Les fortes respirations peuvent parfois s’accompagner de mauvaise odeur. Pour éviter l’apparition d’odeurs et de taches de transpiration, il convient de se laver fréquemment, de préférence matin et soir. Comme les poils ont tendance à emmagasiner les odeurs, il est préférable de s’épiler régulièrement. L’hygiène n’est pas seulement corporelle, mais aussi alimentaire. Évitez autant que possible de consommer des aliments comme l’oignon, l’ail, la bière ou encore les épices piquantes, car ils ont tendance à augmenter les odeurs.

Les produits naturels pour éliminer les odeurs

L’eau de fleur d’oranger appliquée sur les endroits à forte transpiration permet d’apaiser la peau, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Le vinaigre de cidre et ses vertus antiseptiques sont aussi efficaces pour éliminer les microbes responsables de la mauvaise odeur. Au moment de vous coucher, appliquez un peu de vinaigre de cidre sur vos aisselles et laissez sécher. Vous pouvez également utiliser de l’aloe vera dont les propriétés astringentes régulent la transpiration et éliminent les mauvaises odeurs.

Moins de stress pour moins de transpiration

L’anxiété favorise la transpiration. Pour limiter vos angoisses et apprendre à vous relaxer, initiez-vous au yoga et à la méditation, des pratiques qui vous procureront bien-être et relaxation. Au travail, prenez également le temps de faire une pause pour vous détendre, et reprendre votre souffle. Cela vous évitera d’avoir les mains moites ou de vous retrouver avec la chemise trempée à la sortie du bureau.

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.