Comment manger moins salé ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Réduire sa consommation de sel est essentiel, car nous en consommons bien trop. Le sel est dangereux pour la santé. Il peut être à l’origine de troubles de la circulation, mais aussi de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension. Voici quelques astuces pour avoir la main légère sur la salière.

Comment manger moins salé au quotidien ?

Pour réduire sa consommation de sel, il faut changer ses habitudes. En cuisine, il faut saler les aliments pendant la cuisson. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir la main lourde sur la salière une fois à table. Pour l’eau de cuisson, il faut compter 10 g par litre. Il est même recommandé de saler celle des légumes, car cela stoppera la fuite des sels minéraux.En revanche, une fois à table, il ne faut en aucun cas resaler les plats. Cette habitude nous fait consommer beaucoup trop de sel ! Rappelons que la quantité recommandée est de 5 à 6 grammes par jour.Bon à savoir : pourquoi est-il recommandé de cuisiner maison ?Pour réduire sa consommation de sel, il est hautement recommandé de cuisiner. En effet, les plats cuisinés sont tous très salés. Si vous prenez le temps de préparer vos repas, votre consommation de sel sera naturellement plus faible.

Quelles sont les alternatives au sel ?

Tout comme le sucre, le sel peut être remplacé par des produits plus sains. Avant toute chose, il faut savoir que même dans les grandes surfaces, il existe des sels dont la teneur en sodium est réduite. Il faut privilégier ces produits. Vous pouvez aussi vous tourner vers du sel de légumes ou encore du gomasio, un sel marin japonais qui est mélangé à du sésame avant d’être broyé.Les algues, naturellement salées, sont une alternative santé au sel. Il en est de même pour les épices. D’ailleurs si vous ajoutez une pincée de piment dans votre assiette, vous ne ressentirez pas le besoin de saler. Par la même occasion, ajoutez un peu de curcuma, c’est un anticancer ! Enfin, sachez qu’il existe des sels de substitution. Ces produits ne sont cependant pas conseillés. Leur teneur en potassium est élevée ce qui représente un danger pour la santé.

Retrouver le goût des aliments

Il est intéressant de trouver des alternatives, mais il est tout aussi judicieux de réduire considérablement sa consommation de sel et de redécouvrir le vrai goût des aliments. En effet, quelques jours suffisent pour s’habituer. Il faut simplement être persévérant et ne pas se laisser tenter. Il en est de même pour le sucre d’ailleurs !Réduire l’utilisation de sel est important, car notre consommation est supérieure à la quantité recommandée par l’OMS. Sachez cependant que de temps en temps, mettre un peu de fleur de sel sur une viande ou un poisson est plaisant et donc autorisé !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.