Dentiste : les examens bucco-dentaires gratuits pour les enfants

Alexis Guiot - publié le 12/12/2019 à 18:00

Les traitements dentaires font partie des soins les plus onéreux. Pour cette raison, l’Etat a mis en place des mesures de prévention, particulièrement pour les enfants, afin de soigner le plus rapidement possible les problèmes bucco-dentaires. Aujourd’hui, le programme M’T dents de l’Assurance Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit.
 

Pourquoi des examens de prévention ?

Les problèmes de santé bucco-dentaire affectent toutes les couches sociales et peuvent entraîner de graves conséquences allant jusqu'au cancer. Pour garantir la santé des dents, la prévention doit commencer dès le plus jeune âge. En effet, les problèmes détectés précocement sont plus faciles à traiter. Il est également important de prendre soin de ses dents très tôt pour réduire l'apparition des caries.

Le programme M'T dents de l'Assurance Maladie facilite l'accès aux examens de prévention. Les consultations avec un dentiste sont entièrement prises en charge pour les enfants âgés de 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans, car c'est à ces âges que les risques de santé bucco-dentaires sont les plus élevés. Ces examens sont complémentaires des visites annuelles chez le dentiste. Ce programme a été élargi aux jeunes adultes (21 et 24 ans), aux femmes enceintes ainsi qu’aux seniors. 

A savoir : Outre ces consultations dentaires, l'Assurance Maladie proposent également des bilans de santé gratuits pour enfants.
 

Comment ça se passe ?

Chaque parent reçoit un mois avant le troisième, sixième, neuvième, douzième, quinzième et dix-huitième anniversaire de son enfant un courrier de sa caisse d'Assurance Maladie. Il s'agit d'une invitation à prendre rendez-vous avec un médecin qualifié en stomatologie pour un examen de prévention. Un bon de prise en charge est joint au courrier, ce qui permet de ne rien débourser. La consultation doit avoir lieu dans les 6 mois suivant l'anniversaire de l'enfant. L’examen se déroule en plusieurs étapes : 

  • Recherche des antécédents bucco-dentaires de l’enfant
  • Examen bucco-dentaire
  • Information sur la santé bucco-dentaire et des conseils personnalisés sur le brossage, l’hygiène alimentaire et l’importance du fluor

 

Dans certain cas, l’examen de prévention peut être complété par des radiographies ou la prévision d’un programme de soins. Lors de l'examen, le médecin peut donc prescrire des soins dentaires complémentaires selon les besoins de l'enfant. Le traitement des caries, de détartrage ou encore le scellement de sillons doivent être réalisés dans les 9 mois suivant l'examen de prévention. Les examens de prévention sont obligatoires pour les enfants âgés de 6 et 12 ans. 
 

Quel remboursement ?

Les soins dentaires prodigués dans le cadre du programme M'T dents sont entièrement gratuits et ne peuvent faire l’objet de dépassements d’honoraires. Ils sont remboursés à 100% par la Sécurité Sociale à condition que les soins aient été effectués dans les délais impartis et auprès d'un médecin qualifié en stomatologie.

L'examen de prévention est totalement pris en charge par votre Assurance Maladie et sans avance de frais. Il suffit que l'un des parents présente au dentiste sa carte vitale, ainsi que le bon de prise en charge lors de la consultation.

Par contre, seuls les soins conservateurs et chirurgicaux, ainsi que les actes radiographiques sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour les soins complémentaires destinés aux enfants de 6 et 12 ans, les parents n'ont rien à payer. Pour les adolescents de 15 et 18 ans, les parents doivent avancer les frais, mais ils seront intégralement remboursés par la caisse d'assurance maladie dans un délai très court.

Les autres traitements nécessaires à la santé des dents de l'enfant comme les appareils d'orthodontie ou les prothèses, sont remboursés au tarif habituel de la Sécurité Sociale.
 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.