Lunettes de soleil : conseils pour en mettre plein la vue !

Marie Caillet - publié le 26/06/2020 à 08:30

Le soleil revient et les tenues estivales aussi : on ressort les jupes et les shorts, on dénude les épaules... et on porte ses plus belles lunettes de soleil !

Pourquoi des lunettes de soleil ?

Lors d’une exposition au soleil, l’iris diminue la taille de la pupille pour la protéger. C’est un système d’auto-défense que chacun a, mais malheureusement il est souvent insuffisant lors d’une agression des ultraviolets (UV). Les risques : sans protection, une brûlure de la cornée (partie transparente du globe oculaire), qu’on appelle ophtalmie. Elle se manifeste par des yeux rouges qui pleurent et des picotements. À ne pas prendre à la légère car l’ophtalmie peut devenir chronique et à terme, endommager radicalement la cornée !

Pour lutter contre ces UV et ainsi garantir votre vue, il est indispensable de renforcer le filtre naturel avec une autre arme : les lunettes de soleil. Et parce que votre enfant a des yeux plus sensibles que les vôtres, pensez également à lui offrir une paire de solaires bien adaptées !

Choisir ses lunettes, une question de protection !

Conjonctivite, cataracte précoce ou œdème... On pense toujours au style pour parfaire sa tenue estivale, mais moins à la protection de nos yeux. Adaptées à votre vue ou non, pour que l’été ensoleillé ne vire à la brûlure aigüe, voici quelques points à vérifier avant d’acheter vos lunettes de star.

  • La norme CE : des lunettes marquées par le logo CE avec une notice explicative indiquent que le verre a été contrôlé et est conforme à la réglementation en vigueur.
  • Le degré de protection : de 0 à 4, il est important d’adapter sa protection en fonction du lieu où vous êtes (voir tableau ci-dessous). Vous le retrouverez généralement après la mention CE (exemple : CE3 pour une protection d’indice 3).
  • La forme des lunettes : des lunettes fines ne servent pas à grand chose, les UV étant vicieux et se faufilant sur les côtés. Choisir une monture où le verre englobera l’œil est un plus pour bien se protéger. Profitez-en, les lunettes larges sont à la mode !
  • Les matériaux de fabrication : en verre organique (en plastique) ou en verre minéral (en silice), chaque composant a sa spécificité et ne réagit pas de la même manière face aux UV. Renseignez-vous auprès de votre opticien !

Attention ! Les lentilles de contact ne protègent pas du soleil, pensez donc à prendre vos solaires en toute circonstance !

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.