Mal de dos : quel spécialiste consulter ?

Anne-Sophie O - publié le 12/05/2020 à 12:15

De nombreux spécialistes peuvent être consultés pour soigner son mal de dos. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vous orienter selon la nature ou l’origine de vos douleurs.

Identifiez votre mal de dos

Quand vous avez mal au dos, la douleur peut être une simple lombalgie ou une lombalgie aiguë appelée aussi lumbago. Si vous avez mal dans le bas du dos, notamment au niveau des lombaires, il s’agit bien d’une lombalgie. La lombalgie simple dure au maximum 10 jours tandis qu’elle peut perdurer au moins 3 mois si elle est aiguë. Vous avez une lombalgie simple si le mal de dos ne cache pas une autre pathologie. Ses origines ne sont pas toujours précises, mais en général elle peut être due :

  • À vos disques vertébraux qui se calcifient avec l’âge : c’est ce qu’on appelle hernie discale. Vos muscles deviennent plus raides et à n’importe quel mouvement, vous pouvez ressentir ce mal de dos handicapant.
  • Pour les femmes, le mal de dos peut être dû aux règles douloureuses ou autres origines gynécologiques.
  • Dans certains cas, suite à un traumatisme ou une faiblesse congénitale, les vertèbres vont se glisser les unes sur les autres entrainant l’apparition de douleur au niveau du dos.

Quant au lumbago, c’est une douleur brutale qui se manifeste dans le dos, dans la région lombaire ou bas du dos. La lombalgie aiguë est causée soit par la hernie discale, soit par l’arthrose (quand le cartilage s’use trop tôt et atteint les vertèbres de la zone lombaire), soit par une irritation des nerfs sciatiques ou labos-sciatique.

Retrouvez notre article dédié aux produits contre le mal de dos : arnaque ou remède miracle, on vous dit tout ! 

Vers quel spécialiste se tourner en cas de lombalgie ?

Pour mieux comprendre d’où vient la douleur, le mieux est de commencer par consulter un médecin généraliste. Ce dernier saura par la suite orienter votre choix après diagnostic.Voici les principaux spécialistes qui peuvent guérir votre mal de dos de façon thérapeutique :

  • Le rhumatologue : il s’agit d’un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes articulaires et osseux. Il fait appel à différentes méthodes et intervient dans le cadre d’une douleur chronique, c’est-à-dire qui est longue et évolutive.
  • Le kinésithérapeute : c’est le spécialiste de la rééducation musculaire. Il a recours au massage et autres techniques manuelles et instrumentales pour guérir votre mal de dos de manière douce.
  • Le chiropraticien : il fait de la thérapie manuelle dont le but est d’agir sur les colonnes vertébrales afin de soulager le mal de dos.
  • L’ostéopathe : sa méthode est également axée sur la manipulation de certaines zones du corps pour soulager votre dos. C’est une méthode douce et indolore qui vise à rééquilibrer les dysfonctionnements mécaniques des muscles.
  • L’acupuncteur : l’utilisation de cette médecine d’origine chinoise a pour but de favoriser l’auto guérison après quelques séances. L’acupuncteur peut implanter des aiguilles sur la région lombaire pour calmer vos douleurs.

Le psychothérapeute : il va tenter de comprendre les origines psychologiques de votre mal. Dans cette pratique, le mal de dos est considéré comme un signe révélateur d’autres problèmes comme le stress ou l’anxiété.

Retrouvez également nos conseils pour bien choisir la personne à qui vous allez confier votre dos. 

Ne manquez nos conseils simples pour soulager votre dos. 

Tous les guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.